Dossiers

La Nike Air Yeezy 2 ou le basculement vers une nouvelle ère

Par Sneakers-actus , le 13 juin 2022 - 3 minutes de lecture

Aucune sneaker ne traduit mieux le changement d’époque que l’on a vécu au cours de la décennie 2010 que la Nike Air Yeezy 2. Une litanie de superlatifs vient à l’esprit dès qu’il est question de la chaussure portant la signature de Kanye West. La mesure n’apparait guère possible. Le battage médiatique, les lignes à rallonge devant les boutiques, le prix de revente : tout est exagéré. A cause des Nike Air Yeezy 2 Black Solar Red et Pure Platinum, une vague de folie s’est répandue sur la planète sneakers. A côté, la Air Foampoasite Galaxy qui a pourtant provoqué des émeutes, semble être un épiphénomène. Heureusement que 2 ans plus tard Mark Parker a bazardé la Air Yeezy 2 Red October un dimanche soir sans prévenir personne. Une sortie en shop aurait occasionné de graves troubles à l’ordre public.
La Nike Air Yeezy 1 le brouillon, la Yeezy 2 le chef d’oeuvre ? Beaucoup aiment la détester. “La meilleure paire de l’année 2012” symbolise la décadence du sneaker game d’où ce réflexe pavlovien. Sans être trop élogieux, Nathan Vanhook le designer ayant épaulé Yeezus, a effectué un travail remarquable. L’imprimé anaconda, des détails soignés tels que les œillets métalliques et un prix de 250€ euros (ce qui est très cher pour l’époque)… Tous les ingrédients sont réunis pour que les gens la perçoivent comme une sneaker de luxe. L’influence d’un Kanye West féru de haute couture s’avère palpable. Aujourd’hui, cette Nike Air Tech Challenge 2 sophistiquée produite en Asie vaut plus qu’un tas de véritables chaussures de luxe en cuir crocodile.
Chez la firme de l’Oregon, le marketing est aussi important que le design. Pas besoin de payer des annonceurs. Ye est un encart publicitaire a lui tout seul. Les clips et les tournés sont un moyen efficace de faire de la promo. Même Kim Kardashian, sa petite amie à ce moment là, participe à ce plan bien ficelé. La presse spécialisée s’occupe du reste. Pendant de longs mois, les gens sont tenus en haleine.
Des sneakerheads affectionnent les paires rares. Cela tombe bien, la Yeezy est produite en trop peu d’exemplaires. Cela explique les camp out qui ont duré plusieurs jours. Dormir devant une boutique a longtemps été le sésame pour avoir une édition limitée… sauf quand une centaine de personnes se donnent rendez-vous. Bon nombre de campeurs espèrent en avoir une afin de la revendre. Le bénéfice est sans commune mesure avec toutes les Nike quickstrike commercialisée auparavant. On a beau être un passionné mais certaines offres ne se refusent pas.
Après la sortie de la Yeezy 2, la fièvre a baissé… pour mieux repartir. Nul n’a conscience du changement qui vient de s’opérer. Il y a un avant et un après. L’exception va devenir la norme. On assiste alors à de profonds bouleversements :
-la prolifération des collaborations
-le déclin des camp out
-l’essor des raffles (les tirages au sort)
-la banalisation du resell
-le développement des plateformes de revente (StockX)
-la déferlante des baskets de luxe (Louis Vuitton, Dior, Balenciaga, Gucci…).

Bref, plus rien n’est comme avant.

Photos de la couverture : @vctorfdez

Commentaires

Le 14 juin 2022 à 3 h 22 min, Saru a dit :


L’auteur a re-pondu un édito de 2012 ou quoi ?


Le 14 juin 2022 à 10 h 37 min, Sneakers-actus a dit :


Par rapport à 2012, 10 années se sont écoulées. Je prends davantage de recul et constate que malgré tout la conclusion reste la même. C'est même pire. Maintenant, si tu as une vision différente libre à toi de l'exprimer ici.


Le 14 juin 2022 à 12 h 16 min, airmaxbwent a dit :


@Saru et bien même ? Pourquoi écrire avec agressivité ? Comme le dis l'article cette paire est un tournant, la conclusion reste la même, voir pire...


Le 14 juin 2022 à 20 h 46 min, Saru a dit :


@airmaxbwent je n’ai pas été aggressif

Si c’est l’absence de smiley qui te fais dire ça, ça peut s’arranger...

Ce serait cool d’eviter les interprétations et de prendre ma question pour ce qu’elle est : une question.

Pour répondre à l’admin

Ma question n’était pas un troll

Il y environ une semaine je relisais les anciens éditos, et que ce soit sur les anciennes ou plus récentes publications liées à M west ou ses paires, c’est le même constat que tu fait très souvent (pour ne pas dire systématiquement) : il a changé le sneaker game...C’est un encart publicitaire...il a fait bcp de teasing pour faire saliver les fans... il y a eu un avant et un après kanye...

Oui...

Si la critique que je viens de faire est mal perçu, fais comme si je n’avais rien dit et tous le monde sera content

*Et non je n’ai pas d’animosité envers l’artiste en question - il a fait de la bonne musique par le passé.


Le 20 juin 2022 à 10 h 34 min, Sneakers-actus a dit :


Il n'a pas de souci. Ça fait plaisir de voir que les vieux articles sont toujours consultés. Pour être honnête avec toi, c'est très dur d'analyser ce que fait Kanye West. J'ai du mal à voir ce qu'il apporte si ce n'est son image et son influence. On ne le dit pas assez mais il est entouré de sacrés designers. Steven Smith est sans doute le meilleur créateur de sneakers juste derrière Tinker Hatfield. Christian Tresser a fait 2-3 trucs dont la Air Max 97.