[L’édito] Difficile de « raffler » la mise…

Si on m’avait dit un jour que dans un futur proche, on tirerait des gens au sort pour qu’ils puissent acheter une paire, je ne l’aurais jamais cru. C’est pourtant bel et bien ce qui est arrivé. Aucune chance de se procurer une Off White x Nike au prix boutique sans s’inscrire à une raffle. Passer par un tirage au sort est devenu le sésame pour obtenir une basket très demandée mais qui existent en peu d’exemplaires. Les marques rechignent toujours autant à mettre un coup de boost à leur production préférant laisser les contrefacteurs se goinfrer. Par rapport au début des années 2000, le marché de la sneaker a beaucoup évolué. La basket n’est plus circonscrite à un cercle d’initiés. Elle capte l’intérêt d’un large public si bien que la presse généraliste s’empare du sujet. Cela se traduit par un effet amplificateur. La demande explose. Pour éviter les débordements et garantir à chacun la même chance d’avoir une édition limitée, les shops organisent des loteries. En creusant un peu ce nouveau système on s’aperçoit vite qu’il n’est si équitable que ça. A moins d’organiser le tirage au sort en direct (Facebook Live par exemple), on trouvera toujours des gens pour dénoncer son opacité. Certains « incidents » qui se sont produits poussent à ne pas avoir une entière confiance. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup, non ? Ensuite, qu’est-ce qui m’empêche de demander à plusieurs potes de s’inscrire à une raffle ? J’augmente ainsi mes chances de figurer parmi les gagnants. Des passionnés en viennent à regretter les bons vieux camp out. Une bonne paire, ça se mérite après tout. Ne soyons pas amnésiques non plus. Des dérives existaient aussi du temps bénis de ces réunions de sneakers addict devant chez Colette.
Pour les sorties online, les marques comme Nike et Adidas ont mis un point un système de fil de d’attente. C’est l’arme anti-sneaker bot. Une fois encore, tout est loin d’être parfait. Des tutoriaux expliquent comment maximiser ses chances de remporter la mise.
Parfois, l’excès de frustration finit par tuer la passion. Je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté mais toutes ces paires inatteignables à moins de se ruiner sur Klekt m’intéressent de moins en moins. Quitte à mettre 1000 dollars sur une sneaker autant aller m’en faire customiser une par un pro. Là je serai sûr d’avoir l’exclusivité…

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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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11 commentaires

  1. Salut le Boss,

    T’as bien raison mais plus que d’argumenter sur la blague qu’est devenue le marché de la sneaker, que se passe-t-il avec le Forum dead de chez dead! Vous etes ou les mecs? Sur JV.com????

  2. Mais je suis tellement d’accord !
    Quand je vois un gars sur instagram faire l’aller – retour Tel-Aviv Paris rapportant une dizaine de Jordan 1 Off-white, vu le prix du billet acheté certainement au moment de l’annonce des gagnants, j’ai du mal à croire qu’il ne savait pas déjà que ses paires lui été déjà réservées …

  3. Je suis pas d accord sur le article sur les débordements de camp out
    j’en ai fait beaucoup à l époque et il y avait une liste réglo ,et même devant chez Colette
    c est à partir de la yeezy 2 et que des mecs payaient des mecs pour faire les camps à leur place que ça s est barré en sucette…Mais les rafilets, torage au sort j y crois pas un instant
    d ailleurs c est sous contrôle d huissier ?(las pour le coup ils servent a quelque chose)

  4. Même avec le système de raffle il y à les encore des inégalités.

    Combien affichent une paire full size sur Les groupes de réseaux sociaux alors que la date de release n’est même pas arrivé ?!

    Toujours en backdoor..
    Franchement c’est vraiment agaçant, surtout que la plupart de ces paires ont les voit beaucoup en vente sur leboncoin mais on les voit presque jamais dans la rue.

    Très bon article the boss j’espère avoir ton avis sur l’ouverture prochaine de bape à Paris !

  5. Je commençais à me désintéresser des sneakers, en restant dans les retro sans accrocher aux nouveaux design, mais là grosse claque, donc déjà merci Nike même si j’en toucherais surement jamais une ça me redonne un coup de jeune.
    Après je ne comprendrais jamais le problème avec les general release, jpréfère un mec qui est heureux d’ouvrir une boite de StanSmith qu’un gars qui aura celles-là sans forcement apprécier mais juste parce que c’est le must-have du moment. Et puis ça se remarque au final dans la rue.
    Quand j’entends des gosses qui parlent de la cote (financière) de leurs baskets ça me rappelle les mecs qui achètent du streetart/toiles d’anciens graffeurs en passant à côté du truc de départ.

  6. Le marché est devenu ridicule, et pourri par des petits spéculateurs qui se précipitent pour les revendre à 1000€ sur Ebay et autres sites …….. ça me débecte !
    Mais l’addiction est forte !
    Au passage, merci pour le site. Super contenu, gros travail rédactionnel. Un vrai régal !

  7. Ameeeeeeeeeeeeeen mon frere ! les histoires de raffles c’est une belle connerie , la moitié des boutiques a déja des acheteurs qui savent déja a l’avance qui repartiront avec 5 yeezy ou 5 Human right …

  8. Je ne m’intéresse plus vraiment à ces paires car je ne fais pas d’efforts pour acheter une paire de shoes comme avant. S’inscrire, télécharger une app … non merci. Je regarde juste les designs pour voir si les paires grand public sont au niveau ou en tt cas pas à des années lumière.
    Nike y a rien qui me plaît depuis un certain temps ds le catalogue grand public. Nb les paires grand public ont un super niveau. Adidas y a des bonnes surprises de temps en temps et je suis addict à la boost.
    Il y a plein de perles un peu partout à condition de pas focaliser sur la hype. Franchement la vapormax off white avec la grosse languette est super stylée dommage qu’il y ait pas une version commercialisée grand public avec la grosse languette.

  9. Moi, cette engouement pour les collabs me dépasse. Perso même pour la off white tout n est pas fabuleux mais c est la hype du coup tout le monde suit le mouvement!
    Pas grave y a de belles choses a côté facile à se procurer parfois comme la adidas Koln ou bientot une puma made in Japon.
    En tout cas pour moi il faut acheter une paire qui te plaît et non pas une paire rare parce qu’ elle est rare

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