L’édito : l’application Nike Snkrs, enfin une prise de conscience du malaise ?

Nike craint de perdre ses clients les plus fidèles. C’est ce qui découle d’une réunion dont le contenu a été révélé par Complex. Un haut cadre a tiré la sonnette d’alarme. L’application Snkrs génère beaucoup trop de frustration. Les L à la chaîne sapent le moral de collectionneurs qui à terme préfèrent se tourner vers d’autres griffes. New Balance, des labels plus petits et les marques de luxe, les accueillent à bras ouverts. Une fois n’est pas coutume, les sneaker bots sont hors en cause. La demande pour les sorties ultra limitée (Off White, Sacai…) dépassent les prévisions de Nike. Son modèle visant à produire de la rareté se révèle hors de contrôle. Selon Ron Faris, « la hype est entrain de tuer la culture. » Oui mais à qui la faute ? Le marketing c’est bien, en abuser ça craint. Le responsable de la Sneakrs App perçoit la menace. Ce système a permis l’émergence d’une génération pour laquelle l’affect a peu de place. Aujourd’hui, le resell est le motif d’achat numéro 1. La première question qui vient à l’esprit est « à combien je vais pouvoir revendre la paire ? » Le succès d’une release dépend avant tout du prix de revente. Le sneakerhead se situe à l’opposé de ce client là dans la mesure où il entretient « une relation quasi-amoureuse » avec une basket (sans tomber dans le fétichsme…). Cet amour est le fioul de sa passion. Or, de nos jours il est contrarié. Snkrs sous sa forme actuelle est à l’origine d’une rupture. Bon courage pour recoller les morceaux. Ces « amoureux » sont-ils indispensables à la firme orégonaise ? Non, ils représente une portion infime de sa clientèle. Toutefois, imagine t-on un stade de foot sans les ultras ? L’ambiance serait morne. Ils constituent une part de l’âme du club auquel ils sont attachés. Le sneakerhead leur ressemblent tant leur engagement et leur engouement contribuent à rendre une marque plus vivante.
L’accès exclusif est un pansement sur une jambe de bois. Ils ne pourront régler le problème à eux-seuls. La solution est simple. Augmenter les quantités produites ! Il n’est pas question d’inonder le marché, cela n’aurait aucun sens. Les marketeux du Swoosh ont suffisamment de données pour établir une volumétrie pertinente. Nike pourrait ainsi satisfaire ses fans les plus fervents. Le second aspect positif serait une meilleure du marché du resell qui manque cruellement de régulation. Un petit restock, ça ne tue personne. Reste à savoir si tous les passionnés se sentant « trahis » voudront renouer avec leur ex. Et ça, c’est loin d’être gagné.

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Crédit photo : @sneakersitalia
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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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19 commentaires

  1. Tout est dit !
    Rien de plus a ajouter sinon éventuellement cracher sa colère a la gueule de Nike !

  2. J’ai peine à croire qu’ils découvrent seulement maintenant que leur politique frustre beaucoup de clients fidèles et que ça les inquiète…
    Toute cela semble parfaitement ficelé et c’est parce que certaines paires recherchées sont produites en petite quantité que cela suscite de l’intérêt et que l’on surveille sans arrêt les sorties pour ne pas passer à côté. Si toutes ces fameuses paires étaient produites en masse et que nous n’avions aucune raison de nous inquiéter pour cop, nous irions moins souvent sur leur site et attendrions même parfois qu’elles finissent en soldes.
    Nike est expert en frustration. Pour ne sortir que quelques exemples très récents, pourquoi sortir une Jordan IV Military Blue que tout le monde attend depuis 10 ans… avec des crampons de golf? Pourquoi sortir le coloris le plus iconique de la Huarache (le fameux Purple Punch) avec le mauvais logo sur la languette alors qu’ils ont sorti d’autres coloris OG cette année avec le bon logo? Etc, etc…
    A mon avis, ce qui les inquiète surtout, c’est qu’on déserte effectivement de plus en plus leur appli pour aller dépenser notre argent chez d’autres revendeurs et qu’ils réalisent que les plateformes de resell se font un profit monstrueux sans qu’ils ne touchent un centime…

  3. Je ne comprends pas que tout modèle de Dunk par exemple ne soit pas sur SNKRS avec le système de raffles sur 30 minutes. En résumé, sur l’app Nike on se fait douiller par les bots, sur SNKRS faut être connecté H24 pour avoir le Pass au bon moment ou être tiré au sort (ce qui, personnellement, ne m’est pas arrivé depuis près de 2 ans avec la AJ1 Chateau). Ma passion est clairement redescendue.

    En plus, on voit maintenant Mr. Tout le Monde porter sa Jordan 1, comme à l’époque avec les Stan Smith. Ca me dégoûte de plus en plus.

  4. Le gars là…il a reconnu que l’appli était absolument pas équitable. Quand on lui a demandé ce qu’il pouvait faire pour ameliorer ça, il a dit “on va faire plus de ticket gagnants pour les minorités, en particulier les commu noir et asiatique”

    C’est la tout le cœur du problème ! MDRRR

  5. Alex: ce que tu vois au pied de tout le monde, ce sont des Jordan 1 mid non ? Celles qui sont « plus ou moins » en GR et qui existent dans moult colorways… Les Jordan 1 High OG, ça on en voit beaucoup moins. En tout cas, personnellement, j’en croise peu… Même des Dark Mocha qui ont « déchainé les passions » (essentiellement pour les frustrés de la Travis Scott), j’en vois peu.

    Après, au final, faut pas se formaliser… Faut acheter en fonction de ce qui nous parle, pas en fonction de ce qui parle aux autres à un instant t. Et se dire que si on ne peut pas avoir la paire en question là maintenant, elle sera sûrement chopable plus tard quand les autres passeront à autre choses… Je fais comme ça désormais, et c’est comme ça que je trouve des trucs sympas à prix retail. Faut juste se décaler par rapport à la hype… 🙂

  6. Moi perso c ‘est terminé ça ne m intéresse plus ,je suis l actu sneakers car j aimerai toujours ça je pense mais ce marché me dégoûte,je vois même une BW c est devenu compliqué à avoir
    Et puis les plateformes françaises de resell me dégoûtent ,t offrent le paiement en 4 fois mais avec un tarot de ouf,sans parler des boutiques parisiennes qui font les mecs cools sur insta et YouTube mais qui au final t entubent
    Ca changera pas selon moi,leur réunion c est encore du buzz ,Nike et Jordan ont de toute façon quoi qu on en dise les modèles les plus solides et les plus emblématiques et un catalogue hors normes ,donc aller voir ailleurs pas sur ,car faut dire une chose une Reebok classique vs la max one par exemple bah voila …donc la hype demeurera surtout vu la société dans laquelle on vit

  7. @tchernobyl

    Les gars de chez Nike sont de toute façon très souvent à côté de la plaque

    Ce genre de réponse ne me surprend même plus

  8. Fred : ah j’ai pas fait attention car tout le monde les portes plus ou moins de la même façon, pantalon par dessus la languette. Mais je suis sûr de reconnaître les coloris des High sorties récemment, notamment les UNC (ou du même type).

    D’une manière générale c’est devenu trop compliqué…. Ce matin, L sur SNKRS pour la AM1 Patta. Heureusement je l’ai eue sur le site de Patta la semaine dernière à l’ancienne.

    Maintenant, pour certains modèles, il faut partir du principe qu’il faut mettre le double du prix retail pour les avoir…

  9. @alex: entre les mids aux colorways « presque comme les high » et toutes les fakes qui traînent, pas toujours facile de savoir ce que l’on croise, c’est sûr…..

    Mais tu vois, tu dis que c’est trop compliqué, et d’un autre côté, tu l’as choppé « à l’ancienne »… Et ça c’est bon… Pi c’était pas non plus toujours simple de choper certaines paires avant… Mais c’est vrai que maintenant, ce qui devient nimp’, c’est que ça se généralise trop à la moindre GR…

    Mais tout cela, c’est aussi « un peu beaucoup » à cause de ceux dont parle Seb… Généralisation du resell avec des mecs qui se la jouent « on est ton pote ». Des youtoubeurs qui se la jouent gars trop cool et qui vendent leurs potes de Wethenew et autres comme des « sauveurs » pour les gamins qui les regardent… Mais sérieux, comment à 25 ans ou plus tu peux oser gagner ta vie en incitant des enfants à lâcher 3-400 balles dans une paires de pompes au resell ??? Car oui, quand le gros de ton audience est au collège ou au lycée, tu t’adresses à des enfants. Est-ce que tu ferais ça à ta petite sœur? A ton petit frère ? A ton gosse ??? C’est pathétique… Y en a un seul que j’ai entendu dire un truc du genre « Achètes pas en 4x sans frais… Si tu dois payer comme ça, c’est que t’as pas les moyens. Et faut pas se mettre dans la merde financièrement pour des sneakers »

    Résultat, tout le monde veut sa part du gâteau et se la joue reseller en herbe… Le pire dans tout ça, c’est que même quand tu veux pas le faire (exemple : moi), bah t’es presque obligé de le faire… Pourquoi ? Parce que si tu revends une paire « côtée » que tu ne porte plus au prix retail, 99% de risque qu’elle soit achetée par un p****n de reseller qui va se faire du blé sur ton dos et sur celui d’un autre… Donc t’es « obligé » de trouver un juste milieu avec un tarif plus bas que le tarif resell, mais trop haut pour que ça intéresse un reseller… Navrant…

  10. Leurs deux applis avec les sorties limitées sont devenues une vaste blague !
    tu vois les ressells des la fin de la vente avec les post photo en prime du You got em et le prix multipliés par 2 !
    Nike devait régler le problème avec l’apple pay ou le google pay mais c’est encore pire
    La seule bonne chose a faire est de simplement laisser les ressellers acheter et se retrouver avec tous leur modèles a prix ressell sur les bras ! le problème est qu’il y a des acheteurs assez c… pour coller 300 balles dans une paire qui en vaut 120.
    Dorénavant, tu peux te balader dans n’importe quelle ville, il y a un magasin de ressel, les applis de ressellers foisonnent.
    Franchement, c’est navrant mais on peut que subir et râler dans notre coin avec le gros L qu’on prend et les annonces qui pullulent ensuite sur le net….

  11. Arf l epoque tu allais à go sport avec de la agassi de la jordan de la barkley etc…. Tout ca dans le meme rayon… cette epoque est un super souvenir.
    Aujourdhui, rien que pour chopper une persian bw, une 180 infra, une 90 infra etc… c est juste impossible!
    Le ressel? Mais mdr quand on sait la marge que se fait nike avec leur fabrication à pas cher et si en plus tu dois pyer le double voir le triple mais mdr. Je pourrais m en payer mais c est impossible pour moi de payer plus cher que le prix de base et justement rendre normal cette pratique de voleur.
    Pour ma part je continu a regarder parce que cette passion est là mais je ne fais plus partie du game. J epuise mon stock mais ca vieillit lol
    Juste de la com…. Rien ne peut plus changer. Si ce n est vendre en masse pour tuer le ressel. Mais trop à contre courant de la rentabilité recherchée.

  12. On sent les anciens!
    Et chez decath, en 91, les 06 infrared, sans la boite 🙂

    Pas grand chose à ajouter, Nike a sorti tellement de passionnés du game c’est dingue, moi aussi j’en parle maintenant avec nostalgie, pas si lointaine, le camp’ était encore viable autour de 2015. Aujourd’hui, je fais quelques tours à Chatelet, que du mainstream que tu retrouves svt à -40% après 2 mois.., rien de folichon, a part chez… les resseller, ca blaz.
    JE SUIS DEGOUTE

  13. Quand vous dites que vous ne faites plus partie du game, c’est que carrément vous avez arrété d’acheter des paires ??
    Moi perso, j’ai juste adapté ma façon d’acheter… Si je n’arrive pas à choper retail, tant pi, je passe à autre chose, j’y reviendrai plus tard quand la hype sera passée… Maintenant, mon Décathlon des années 90 et ses rayons remplis de pépites, c’est vinted & co… Je cherche et trouve des modèles qui me parlent à des tarifs qui me parlent (idem que Vince : j’ai les moyens d’acheter tarif resell, mais c’est pas ma façon de consommer)… Dernière paire en date : Twillight Zone « Neon » 20ème anniversaire, très très bon état, complète, pour le prix retail. Ca, ça me va… Tout comme mes ATC III « Voltage Purple » 2015 ou mes Court Victory II « Blood Orange » trouvée en état très correct à moins de 90€…

  14. Lol les ATCiii voltage purple
    violette avec le soleil orange
    La paire que jai peut etre le plus epuisé en primaire mdr!
    Lors de la vrai reedition pas celle sans le soleil, Je les avait choppé sur le site nike normal
    Y avait pas trop de soucis lors de cette dernière sortie. Si de memoire juste un bug sur les tailles. Fallait prendre une taille puis faire modifier la commande pour voir la dispo de toutes les tailles… et comme dit payer le prix ne me dérange pas. En plus les atc c est pas le prix dune jordan.
    Enfin bref c drole de parler de cette paire qui est l un de mes graals.
    Donc yes ca doit faire quelques temps que je n achete plus. Aucune adaptation pour ma Part. retail ou rien… fouiner faire les annonces … aucun plaisir.
    La derniere paire sneak que jai acheté doit etre la jordan 5 fire red avec le nike air… et je l ai choppé chez courir…
    Et les dernières paires achetés c est combo sur les nike air max adapt quand elles etaient en grosse promo sur nike, les anthracites et les infra red puis les jetstream celle la chez oppium idem avec une grosse promo. Le confort de cette paire est incroyable.
    Sinon la franchement l achat compulsif du retail avec cette complexité de tirage au sort ba ca m a terminé…. Je tente meme
    Plus. Pourtant je voulais la
    Persian bw par exemple. C est fou mais je n y trouve plus aucun plaisir. L âge aussi peut être…

  15. @Vince: en primaire…?? Ah merde, t’es un petit jeune alors… Moi j’était déjà en 5ème…. lol !! Mais jamais eu ce genre de paire à l’époque, beaucoup trop chères… Le max du max, c’était des Icarus, des Air Max Triax, voire des Torsions. Et encore, en soldes sur La Redoute ou la Camif, faut pas déconner… Mouahahahah

  16. Mdr entre cm2 et 5eme lol la différence n est pas énorme? si?
    Justement c etait ma 1er vrai paire qu on a pu m acheter. Et donc autant te dire qu elles ont ete porté tous les jours. Un régal.
    Petit Jeune alors que j ai passé les 40 merci 😉

  17. C’est le soutien entre vieux !!! lol
    (A 40 ans, 2 ans de différences ce n’est plus rien… Mais à 10, c’est énooooooorme. lol)

    Tiens, j’en profite avec un truc qui me fait souvent sourire : entendre des youtubeurs de 25 piges évoquer les paires « à l’ancienne » quand ils parlent des paires qui sont sorties quand ils étaient au collège. Donc sorties il y a 10 ans à peine. Preuve que la notion de temps n’est pas la même selon l’âge… 🙂

  18. @Vince: au fait, petit détail, mais au talon de l’ATC III, ce n’est pas un soleil, mais une balle de tennis. 😉

  19. Yep i know
    C était pour que tu comprenne de l édition dont je parlais
    La 1er réédition a une espèce de balle rond au talon très simpliste mais pas en mode soleil crépuscule de la balle du vrai logo et donc de la derniere réédition qui claque 😉
    Sinon il y a quelques années en 2017 j ai aussi racheté la reedition de la Nike Air Force Max 93 OG ‘White Cobalt Blue’ Retro de sir Charles et Idem une
    Paire que j avais eu. Mais par contre le confort est hard. Comment jai pu autant les mettre à l époque lol

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