L’édito : Air Jordan, vers une fin de cycle ?

L’édito : Air Jordan, vers une fin de cycle ?

On est le mardi 1er décembre et la Air Jordan 8 Aqua n’est toujours pas en rupture de stock. Les fans de la première heure sont ravis. Ils n’auront pas à dépenser 500 dollars pour le modèle dont la précédente réédition date de 2007. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Les « resellers » ont la mine des mauvais jours. Une perte sèche pour ceux qui se sont rués sur ebay. S’ils parviennent à récupérer l’argent investi, ça ne sera pas trop mal. Comment la marque au Jumpman si habituée à écouler rapidement ses stocks de Air Jordan estampillées « Black Friday », encaisse t-elle le coup ? Nous sommes bien loin du carton des Air Jordan 6 Infrared, Air Jordan 5 Oreo et Air Jordan 4 Bred. Un parfum de fin de règne n’est-il pas entrain de répandre sur la planète sneakers ? A entendre certains commentaires, les préparatifs pour les funérailles de Jordan Brand ont déjà débuté. Le croque-mort est tout trouvé. Il se nomme Kanye West, l’homme qui avec ses Adidas Yeezy aurait précipité son déclin.
Autre son de cloche, la Air Jordan serait devenu un produit moins branché. Il suffit de faire un tour dans les quartiers parisiens pour voir que la Adidas Stan Smith a pignon sur rue. Une fin de cycle ? Il est encore trop tôt pour tirer sur l’ambulance. Plusieurs explications peuvent être avancées. La première est simple. La Air Jordan 8 est moins populaire qu’une Air Jordan 4, 5 ou 6. C’est ce qu’indique les tendances des recherches Google. Ensuite, le coloris Aqua, occupe t-il la même place qu’une Bred ou une Infrared dans le panthéon Jordan ? J’en doute. Certains coloris plaisent d’autres beaucoup moins. L’année dernière, la Air Jordan 6 Sport Blue qui fut rééditée pour la première fois, n’a pas soulevé les foules. A cela s’ajoute le fait que les Jordan du Black Friday sont produites à plusieurs milliers d’exemplaires (plus de 100000 paires). Jordan Brand qui s’arrange toujours pour que le nombre de paires produites soit inférieur à la demande globale, a probablement fait des prévisions beaucoup trop optimistes. Les chiffres parlent toujours en faveur de la marque au Jumpman. Elle a écoulé bien plus de Air Jordan 11 ’72-10′ que de Legend Blue. Mon intuition me dit que la Air Jordan 3 ‘True Blue’ avec le Nike Air au talon sera un gros succès en 2016. Les faire-part de décès annonçant sa mort peuvent être rangés. Le cercueil est vide…..

Air Jordan, vers une fin de cycle

Article publié pour la première fois en décembre 2015.

Bannière Air Jordan 4 Retro Royalty

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  • arno Déc 1, 2015, 9:19

    Je pense que d’une manière générale , Jordan va voir son chiffre d’affaire baissé (peut être même de manière conséquente) car c’est le principe de la mode, les consommateurs lambda passent à autre chose.
    Il y a quand même des mecs qui achètent des Jordans sans savoir de qui on parle !!
    Hier les jordans, aujourd’hui les stan smith et les yeezy (pour ma part, fan des stan smith , je les ai remisé dans leur boite car j’en ai marre d’en voir à tous les pieds, des collégiens aux grand mères en passant par les bobos).Enfin bref, le marketing marche à fond….

    La folie des retros finira bien par s’estomper, (c’est un cycle inévitable pour moi).
    De plus au niveau économique c’est chaud et on est dans le dur pour beaucoup de gens , et des des paires a 180 ou 200 e, ça finit par faire mal. (En tant que parent je préfère que mon gosse me demande des stan que des jordans, c’est 2 fois moins cher).
    Mais ce n’est pas la fin de Jordan, je crois comme toi Boss que la Jordan IV cement avec le logo Nike air va s’arracher.
    Dans un post précedent je disais que le salut de Jordan Brand passera par des release de qualité.
    Qu’est ce qui pourra décider un acheteur ( moi en tout cas) a racheter une paire de AJ V fire red ou AJ VI Black infrared ? seul le logo Nike air et un cuir de qualité sinon pour moi cela n’a pas d’intérêt.
    Je crois que l’avenir de Jordan pourra se voir dans les ventes de la air Jordan VI maroon ou la Air jordan XI 72-10) et la IV avec le nike air.
    Si les ventes des deux premiers s’essoufflent on pourra selon moi y voir un « retour à la normale » pour jordan et si les ventes de la IV sont importantes cela prouvera aussi que Jordan Brand n’est pas sur le declin mais plutôt sur « normalisation » du marché avec des f

    • Bushi Août 9, 2016, 7:33

      La fin de Jordan faut pas s’affoler non plus déjà d’une part la politique de diversité dont fait preuve la marque lui permet de toucher d’autres marchés mais le coeur de cible c’est quand même les joueurs de basket et je peux dire sans me tromper que la pérennité de la marque est plus qu’assuré

    • The boss Août 10, 2016, 10:00

      Une partie non négligeable des « sneakerheads » n’est plus aussi friand des produits Jordan… Certains ont commencé a faire des conclusions hâtives…. Il est bon de rappeler que les sneakerheads représentent une infime partie du marché de la basket et que Jordan Brand se porte très bien….

  • Fred Déc 1, 2015, 10:06

    Je pense qu’il est encore trop tôt pour conclure. Dire que c’est le début de la fin, c’est oublier un peu vite les modèles qui sont partis en 10s voir moins cette année (AJ1 Chicago, Shattered Backboard, UNC et Hare, AJ IV Columbia et Oreo, AJ VII Hare, …). La VI Maroon partira surement vite également.

    Il faut remettre les choses dans le contexte : AJ 8 (qui attire surement moins que les I, III, IV et V), impôts (revenu, foncier et habitation), assurances, fêtes de fin d’année qui approchent. Ca aide à faire des choix… Ils auraient sorti la VI Maroon pour le Black Friday cette année, je parie qu’on aurait eu la même effervescence que pour la VI Black/Infrared l’an dernier…

  • seb Déc 2, 2015, 12:51

    Pour ma part ,déjà p être les événements récents qui q même d’après certains économistes ont mis un coup à la consommation, même le e- commerce ,et jordan il n y a pas que les resellers qui en achètent mais des consommateurs banaux aussi ,.Ensuite je me dis effectivement que à force de paires à 180 euros,plus des sorties à gogo toutes marques confondu ,ça sature,et les gens vont vers des paires qu ils veulent vraiment.
    Et puis c est vrai la tendance,on est plus actuellement sur la running,et azdidas commence en France en t cas à se tailler une bonne part
    Pour finir je veux pas croire que la yeezy boost est à l origine de cette anecdote sur la aqua,(déjà je ne le pense pas et puis cette paire est dégueulasse, aucune originalité, une fade copie du primeknit de Nike,je suis pas un hater de k west mais ça mle tue que les gens se ruent sur cette merde,autant ses deux collabs sur Nike étaient bien selon moi surtout la 2 ,mais las cette boost, minimaliste c est ça il parait,c est un chausson de vieux sur une semelle boost, et c est vrai y a qu’à la regarder)

  • Jojo la saumure Déc 2, 2015, 11:05

    Bonjour,

    Pas étonné de voir encore la jordan aqua non sold out.
    En même temps pourquoi ce choix d’une jordan 8 pour le 23ème anniversaire de la jordan 7.
    Depuis 4 ans, JB nous donne une jordan en rapport avec l’anniversaire concerné…
    Pourquoi pas une 7 cette année? Bizarre…
    Autrement je pense que l’on va entrer dans ce type de cas à partir de l’annee prochaine : les anniversaires des jordan 8,9 et 10 seront bcp moins suivis je pense en attendant celui de la 11…
    Bref pour moi Jordan n’est pas mort mais vu le debit des releases c’est complique de suivre…

  • Shepa Déc 2, 2015, 3:40

    Pour ma part je pense que Jordan vendra toujours et le Jumpman n’est pas près de décliner.
    J’ai parlé dans un com’ précédent de la Yeezy pour une chose. Pas parce que c’est une paire qui me plait (elle est dégueulasse), pas pour Kanye West (j’assume je le déteste, mais avec tendresse)..
    J’en ai parlé car la Yeezy porte l’emblème de la hype. Par définition elle suit, elle standardise, et obéit à ses gourous. Elle n’a aucun autre objectif que de posséder ce qu’il faut avoir. Pas d’exigence de kiff, de qualité et encore moins de sens.
    Jusqu’à maintenant la hype avait jeté son dévolu sur quelques sorties Nike et sur JB, presque exclusivement (pour la majorité).
    L’entrée dans l’arène des Yeezy de Kanye West et des lignes Pharell a fait bouger un peu le trucs. Sans Pharell, le faux retour de la Stan Smith n’aurait pas eu le même impact, pareil pour les superstar.
    Il ne s’agit pas de dire que JB est dead, d’ailleurs personne ne l’avait dit ici mais de constater qu’une partie des acheteurs regarde ailleurs de temps en temps.
    La Aqua n’est pas partie et tout le monde trouve les raisons qu’il veut. Modèle, coloris, etc.. N’empêche qu’on s’y attendait pas, pas de cette manière en tout cas. Moi le 1er. Deux jours avant Boss nous annonçait un probable destin à la VI Infrared.
    Bref, il ne s’agit pas de savoir si c’est mort ou vivant. Il y a surement un entre-deux.
    La hype guide certains choix, et se focalise moins sur JB.
    S’ajoutent les prix et les sorties à tours de bras.
    Si dans un monde parallèle Kanye West ou un autre pantin deluxe avait porté des Aqua 2 semaines avant la sortie on en aurait reparlé.. 😉

    • Fred Déc 2, 2015, 7:52

      Au passage, l’AJ1 Cyber Monday est sold out… Que faut-il en conclure ? Le retour en force de Jordan Brand ?? lol

      Bref, si la Aqua n’est pas partie, on peut sans doute mettre ça un peu sur le dos de l’attrait d’Adidas via KW & PW, un peu/beaucoup sur le dos de la conjoncture actuelle (ambiance morose suite aux événements récents, période couteuse, …), mais aussi pas mal sur le fait que le modèle en lui même attire moins que d’autres.

      Pour conclure sur un ralentissement réel, je pense qu’il faut attendre de voir ce que donneront les sorties des VI Maroon, XI 72-10 et des IV de début 2016 (White-Cement, mais aussi « Dunk from Above » et « Alternate »)

  • shoeprize Déc 3, 2015, 1:38

    Je pense plus à un retour à la normal pour JB comme le disent certains mais pas la fin, en tout cas pas tout de suite…
    Il y a le critère de mode, c’est certain, étant donné que la plupart des acheteurs sont des hypers donc suivent une certaine logique de la tendance du moment comme le sont les ADIDAS STAN SMITH et SUPERSTAR etc…
    Perso, je kiffe beaucoup de modèle que je n’achète pourtant pas, pourquoi? Ben c’est trop gros aux pieds!!!! Et je pense aussi que beaucoup de gens pensent comme moi alors que la tendance est aux chaussures fines et basses, ce qui expliquent un engouement certain pour les running et là je rejoins certains commentaires.
    Outre l’aspect esthétique de la paire, il y a aussi l’aspect visuel et « pratique ».
    Les gens se lassent aussi, faut pas l’oublier, il y aura toujours des gens qui achèteront des JORDAN mais beaucoup moins, je prends pour exemple la ALL STAR, il y a pas si longtemps, tout le monde en avait, c’était partout. On en voit beaucoup moins maintenant, les gens passent à autre chose et je pense que c’est ce qui va se passer pour JB. La roue tourne!

  • Fabrice Déc 8, 2015, 10:40

    Bonjour
    Je crois surtout que cette année la AJ1 OG White / Red a fait du mal. Je m’explique. Tout le monde a vu la folie autour de cette chaussure fans comme no fans. Beaucoup de fans n’ont pas réussi à l’avoir alors que des reselers oui et ca en a énervé plus d’un idem pour la Shattered. Heureusement j’ai réussi à avoir les 2 pour moi et non pour les revendre et derrière j’ai réussi à acheter la UNC et la Cyber mais si je n’avais pas réussi à les avoir je peux vous dire que j’aurai fait l’impasse sur d’autres paires. Il suffit d’aller faire un tour à NY pour voir tous les gens porter des Air Jordan que ce soit des petits aux grands. Pour les dernières sorties il y avait beaucoup plus de quantités justement pour que tout le monde puisse trouver sa paire à 180 euros et non 300 ou 400 pour certaines. Quand on voit le nombre de Yeezy vrais ou fausses à vendre sur tous les sites c’est énorme. Et combien de 72-10 vendus le 12 décembre ? Et combien de Yeezy Black le 19 ? Je ne pense pas qu’il y ait les mêmes quantités. MJ for Ever

  • gral94 Déc 8, 2015, 4:02

    Concernant les Stan Smith vs les Jordans dans les quartiers bobo parisien. L’autre jour j’étais, avec ma femme, vers la rue des rosiers et cette dernière a commencé à me parler d’une page facebook/tweeter anti Stan Smith, moi je portais mais NB 997 X CNCPTS et nous avons commencé a compter le nombre de Stan Smith vs le nombre de NB. En l’espace d’une heure je suis arrivé à plus de 52 Stan Smith contre à peine 13 NB (et encore il y avait bcp de touristes asiatiques qui vouent un culte aux NB). Entre temps, ayant la mauvaise habitude de mater les sneakers dans la rue je ne me souviens pas avoir vu bcp de AJ.

    De mon côté j’ai tendance à penser qu’Adidas à bien orchestré le retour de la Stan smith. En 2011 Adidas nous annonce à grand renfort de tweet qu’il arrête la Stan Smith, on a même le droit à des articles dans GQ… tout cela pour la voire revenir en Edition limitée en 2014 à grand renfort d’article dans Elle et Cosmo. Adidas a su créé un besoin et quand ce dernier est arrivé à son paroxysme, ils ont créer une plus grosse frustration en réservant son retour a quelque privilégié qui ont pu en acheter chez Colette. Ceci étant fait Il ne leur restait plus qu’à nous abreuver de dizaines de nouveaux modèle/CW afin d’assouvir la soif des conommateur et le tour était joué. De plus là où il faut se lever tôt pour espérer avoir une jojo, il est très simple et moins cher d’obtenir une stan smith.

    vous verrez que quand Jordan resortira d’ici quelques années la AJ3 il en sera pareil.

  • Fred Déc 8, 2015, 8:58

    S’il est évident qu’il y a une invasion de Stan Smith depuis 2 ans (et de Super Star cette année), comparer leur nombre à celui des NB, ce ne sera pas forcément très causant…

    Adidas est une marque associée à la France et la Stan Smith est un modèle « français », alors que New Balance est moins (re)connue par les français et que les NB sont souvent plus chères que les Stan Smith. 😉

    La comparaison avec le nombre de Chuck Taylor dans les rues seraient sans doute plus causant… Même gamme de prix, même « légende » autour du modèle, même faculté à se propager aux pieds. Et qui plus est, Converse vient de tenter de relancer son modèle phare avec la All Star II…

    • Fred Déc 8, 2015, 9:22

      Par contre, tout à fait daccord sur le fait qu’Adidas a parfaitement gérer le marketing autour du « faux départ » de la Stan Smith

    • gral94 Déc 11, 2015, 2:59

      nan c’est juste que ma femme a commencé a se foutre de ma G…. en disant que tout le monde avait aussi des NB… mais clairement j’aurai pu comparer le nombre de stan smith rencontrée en une heure face au nombre de voiture croisées à la porte d’Orléans sur le périphérique en une heure, que les stan smith auraient gagné.

      par contre si l’on avait été au japon par exemple les NB auraient été gagnante à plat de couture

  • Mitch Déc 8, 2015, 11:50

    Faudrait voir ce qu’il se passe en asie et USA. Nous on est un pays important mais pas le point essentiel non plus je pense. J’ai pas de modèle 2015 donc ça a peut être changé mais mes adidas, grand public ou édition limitée, sont beaucoup mieux finies, plus confortables que mes jordan. Et je les ai eu en allant en boutique sans effort pas de réservation, de reseller.
    Quand t’es un acheteur lambda, le choix de modèles adidas est meilleur que celui de jordan puisque les bonnes jordan sont rarement dispo et que bcp de gens bossent le samedi et n’ont pas de réseaux pour leur chercher la paire. Chez moi dans l’est on voit beaucoup la zx flux gros carton aussi, jordan j’ai vu une spizike il y a 2 mois et c’est tout.

    • shoeprize Déc 10, 2015, 10:36

      Il y a aussi un modèle qui ne fait plus beaucoup de bruit mais qui est toujours autant convoité et porté, c’est la TN…Après ça reste toujours une histoire de public, une fidélité. Un modèle comme la TN est bien ancré chez nous, idem pour la STAN SMITH ou je rejoins complètement Fred quand il dit que c’est un modèle Français.
      Pour moi, JORDAN n’a pas vraiment de public en France économiquement parlant, c’est plus une tendance je trouve, contrairement aux modèles cités qui font partie du « patrimoine » je dirais.
      Même si les JORDAN se sont généralisées ces dernières années en France, ça reste une marque exclusive, qui renvoie à une certaine image de luxe contre le populaire représenté par des STAN, ou autre ALL STAR, ou comme Levi’s si on veut sortir des clous. Je pense que la différence est là, la mentalité populaire, on achète de la STAN comme on achète un LEVI’S ce sont des institutions qui ont su s’imposer et être des références depuis des décennies.
      Est ce que JORDAN saura s’imposer sur le long terme et marquer les esprits? Moi perso je ne pense pas, car ça reste quand même une marque de nostalgique qui à surfé sur la tendance de la grosse basket, la populasse se tourne vers autre chose et ça se ressent, même si les JORDAN se vendent toujours mais je pense que ça ne veut rien dire. Car même si ça continue à se vendre, je pense qu’il faut comparer l’offre et la demande de ces dernières années à celle d’aujourd’hui, et je suis prêt à parier qu’elle est de moins en moins forte, jusqu’à ce que les consommateurs se lassent.

      Mais ce n’est qu’une théorie 🙂

    • shoeprize Déc 10, 2015, 10:37

      Tu es d’où Mitch? 🙂

    • Mitch Déc 11, 2015, 12:15

      Je suis de Strasbourg! Je te rejoins sur le fait que dans la population générale jordan est pas super répandu comparé à des stan smith, air max… Jordan a trouvé son public en France mais est ce qu’il retrouvera le niveau de diffusion d’il y a quelques années ça je ne sais pas. Je pense que ça se vendra toujours, au moins les modèles emblématiques. Ils sont à un niveau correct si on considère la popularité du basket-ball en France il y a pas énormément de shoes destinées à ce sport qui ce sont imposées je dirais hors converse, af1 et jordan j’en vois pas d’autre.

    • shoeprize Déc 11, 2015, 10:06

      Je suis du côté de Nancy, on est pas si loin de l’autre! 😉

    • gral94 Déc 11, 2015, 3:06

      Pour connaitre très bien l’asie et pour m’^tre rendu rien que cette année 1 fois au japon et 1 fois en chine, je peux garantir qu’adidas n’est clairement pas le leader et la stan sith encore moins. c’est clairement NB, Nike et asics (sans parler des marques chinoise comme Qiaodan et leur contrefaçon de jordan qui sont clairement number one in China).

      dans des magasin comme atmos ou mita a Tokyo c’est clairement la running qui est mis en valeur, donc exit les jojo… d’ailleurs ces deux shops ne font pas de jojo tout court du moins dans leurs boutique physique.

    • gral94 Déc 11, 2015, 3:13

      en tout cas les gamins dans le 19e à paris, ils on tous des jojo aux pieds et globalement entre 10 et 16 ans les gamins de la région parisienne ou souvent des jojo (je sais il n’y a pas que Paris ;), j’observe juste mon environnement direct).

      je pense que c’est surtout un question d’age. et effectivement un cadre de 35 ans portera plus des stan smith ou des NB et un gamin plus des bonnes grosses sneakers en mode air jordan.

  • ISIAHTHOMAS Déc 10, 2015, 10:59

    Ben avec tout ça, moi je suis encore en train de me demander si je prend la 72 10, je suis vraiment partager et j hésite avec ….une ventilator!!! Parce que niveau finition les collab Reebok asics diadora et saucony, pour 3 fois moins cher ça vaut vraiment le détour..

    • shoeprize Déc 11, 2015, 10:09

      Perso je trouve que, mis à part le jaunissement de l’outsole, en tout cas sur la CONCORD, je trouve que les XI n’ont pas trop souffert de la mauvaise qualité que l’on critique tant.
      La 72/10 n’est pas si mal, même si j’ai toujours eu du mal avec les XI avec l’empeigne en cuir.
      Je te dirais de prendre les deux mais prendre seulement la XI ne serait pas un choix idiot! 😉

    • gral94 Déc 11, 2015, 3:19

      cette année je passe pour la XI, je rejoins shoeprize, j’ai du mal avec l’empeigne en cuir… Je ne sais pas je trouve que la XI perd de son charme de son coté sportif…

      j’ai pris l’aqua et la maroon j’arrête pour cette année. je me réserve pour le 4 cement et la air icarus en fevrier