Dossiers

Zoom sur la Nike Air Max DN : un examen minutieux

Par Sneakers-actus , le 6 mars 2024 — air max day - 5 minutes de lecture
Nike Air Max DN (1)

Alors que la tant attendue Air Max Week approche, zoomons sur la nouvelle Air Max de 2024 baptisée DN. Présentée comme une avancée majeure dans le monde des chaussures de sport, cette création de la célèbre firme américaine va tenter de relancer une gamme qui vit surtout de ses acquis. Dans ce dossier, nous vous proposons un examen détaillé de cette nouveauté avec laquelle la marque au Swoosh entend marquer les esprits.

Une technologie de pointe : le système Dynamic Air

Pour commencer, il convient de s’attarder sur la principale caractéristique de cette Nike Air Max DN présentée comme “révolutionnaire” : la technologie Dynamic Air. Comme son nom l’indique, cette innovation repose sur une évolution de la célèbre technologie Nike Air, développée par Frank Rudy et qui a fait de la firme à la virgule une véritable référence en matière de confort et de performance.

Les tubes de pression au cœur du concept

Le principe de base de la technologie Dynamic Air est simple : offrir un confort optimal grâce à deux séries de tubes à double pression. Ces derniers permettent une adaptation parfaite de chaque bulle d’air aux besoins et mouvements de chaque utilisateur. L’amorti se voit ainsi optimisé pour accompagner au mieux les sneakerheads au cours de leur journée.

Mais la Nike Air Max DN ne se résume pas uniquement à sa dimension technique. Son design puise énormément dans celui de modèles qui l’ont précédée.

Une influence Air Max 2001

Premièrement, il est important de souligner que de nombreux connaisseurs ont remarqué des similitudes entre la Nike Air Max DN et la célèbre Air Max 2001. En effet, tout comme cette dernière et les Air Max Plus 5, la nouvelle chaussure de Nike dispose de bulles d’air en forme de billes.

Nike Air Max 2001
@airmaxarchives
Nike Air Max Plus 5
@airmaxarchives

Des différences notables

Cependant, malgré ces ressemblances, plusieurs éléments distinctifs permettent de reconnaître rapidement la Air Max DN au premier coup d’œil. Parmi ces spécificités, on peut notamment citer :

  • Une semelle imposante : inspirée du style chunky sneaker, la semelle de ce modèle a clairement gagné en volume par rapport aux précédentes versions, offrant ainsi une stabilité et un amorti renforcés.
  • Un arrière de semelle spectaculaire : l’une des particularités phares de cette sneaker réside dans le design de l’arrière de sa semelle, qui évoque la chenille d’un char d’assaut pour un look résolument futuriste.
  • L’absence de coussin d’air au niveau de l’avant : contrairement à la Air Max 2001, la Nike Air Max DN mise sur une semelle avant plus simple et épurée, sans coussin d’air.

L’héritage de la Nike Tuned 1

L’un des éléments les plus singuliers de la Nike Air Max DN est sans aucun doute son clip en TPU de la voûte plantaire, qui évoque une queue de baleine. Il s’agit d’une référence évidente à la Air Max Plus de 98 conçue par Sean McDowell. Ce n’est pas l’unique hommage à la Nike TN alias Requin. La tige en mesh de la chaussure, qui arbore un motif ondulé et texturé rappelant celui de la Air Max Plus 7.

Nike Air Max Plus 7
@dialupsport

Un hommage à la Air Max 97

Les ondulations provoquées par une goutte d’eau, ça vous dit forcément quelque chose. C’est à partir de cette image que Christian Tresser a développé les “vagues” des Air Max 97. Le modèle reste précurseur dans l’utilisation de ce type de visuel. En faisant dialoguer ces diverses influences, la Nike Air Max DN réussit ainsi à créer une identité forte tout en rendant justice à ses prédécesseurs.

Le logo de la Air Max DN : entre les Air Max Pulse et Nike TN

Au niveau du logo, la Nike Air Max DN puise là encore dans les archives avec un emblème qui s’inspire à la fois des Air Max Pulse et Nike TN. Ce choix confirme une nouvelle fois la volonté de la marque de créer un modèle résolument moderne qui n’oublie pas pour autant les succès d’autant.

Il ne reste plus qu’à patienter et à voir si la consécration sera au rendez-vous lors de l’événement Air Max Week, et si cette sneaker saura conquérir le cœur du public. La DN est un concentré d’histoire. C’est indéniable. De là à parler de révolution ? Je préfère rester prudent. D’autant plus que depuis la Nike 270, aucune Air Max n’a véritablement crevé l’écran. La journée du Air Max Day 2024 aura valeur de test décisif pour cette silhouette dont le prix émerge à 160€.

Nike Air Max DN (1)

Nike Air Max DN (2)

Nike Air Max DN (3)

Nike Air Max DN

Photos : @koji198139

Commentaires

Le 7 mars 2024 à 10 h 42 min, guillaume siliec a dit :


Salut le boss, dommage que peu de gens commentent tes articles.

La paire est vraiment bof... Ça plaira peut-être aux cailles qui sont lassés des TN.

La dernière nouveauté potable de Nike, pour moi, c'est les flyknit. Les designers chez Nike, c'est vraiment pété.


Le 7 mars 2024 à 15 h 14 min, MJ78 a dit :


Merci à toi, tes articles sont très agréables et c'est un plaisir de les lire.
je reste circonspect concernant cette sortie, c'est sympa de revoir des formes déja sortie il y a plus de 20 ans mais je trouve timide l'évolution technologique mais peut-être est-ce dû à une limite technique.


Le 9 mars 2024 à 0 h 11 min, Seb a dit :


Je pense que dans un autre coloris plus sobre ,all white ou silver elle peut être belle ,je trouve la collab suprême réussie.
Ah the boss tu va faire un article sur Akira toriyama ?c'est pas le monde de la sneaker mais c'est un lien de cette génération,il y avait eu aussi cette collaboration avec adidas dragon ball très réussie surtout les boîtes ...triste journée aujourd'hui,tellement emblématique de notre génération