Asics Gel Lyte 3

Shigeyuki Mitsui, le “hors la loi” derrière la Asics Gel Lyte 3

Par Sneakers-actus , le 12 juin 2020 - 3 minutes de lecture
Shigeyuki Mitsui, le hors la loi derrière la Asics Gel Lyte 3

La Asics Gel Lyte 3 est un peu la Air Max 90 d’Asics. C’est dire son importance pour la marque japonaise. Son 30ème anniversaire demeure une aubaine pour revenir sur son histoire. Nous allons lui consacrer une série de dossiers. La première partie coule de source. On ne peut faire l’impasse sur Shigeyuki Mitsui, son grand inventeur running .

Mitsui-san se définit comme “un hors la loi”. Non, il n’est aucunement lié aux yakuzas. Cette image employée correspond à sa vision du design. Sortir des sentiers battus, tel est leimotiv de celui qu’Asics recrute en 1984. L’entreprise nippone plutôt conservatrice vient de faire entrer le loup dans la bergerie. “Le bandit” va la bousculer. Le jeune designer a néanmoins besoin de faire ses preuves. Son sempai, Jacques Chassaing, entre déjà dans l’histoire. L’Alsacien donne vie à la 500, la toute première Adidas ZX. Ce n’est que partie remise. Mitsui-San laissera son empreinte 6 ans plus tard. Kihachiro Onitsuka croit en son potentiel et le rattache à des créateurs expérimentés. La Asics Epirus (1985) marque son saut dans le grand bain. Le Japonais ne la conçoit pas mais intervient dans son processus de création. Il apporte sa contribution aux Asics GT II (1986) et Gel Lyte (1987). La Asics Gel Lyte II (1989) constitue un moment charnière dans sa carrière. Mitsui-San en est son co-designer. Il aura totalement les mains libres l’année suivante. Kihachiro Onitsuka veut voir ce que le jeune poulain à dans le ventre. Cela tombe bien. Le natif de Niigata ambitionne de donner naissance à la running performance ultime. Une paire ne ressemblant à aucune autre. Mitsui-San a eu le temps de faire mûrir sa réflexion. Sa méthode consiste à s’appuyer sur l’existant pour créer quelque chose de nouveau. Il s’inspire de la Asics LD Racer (1989), la première Asics à avoir une languette fendue. Son caractère fonctionnel égale sa dimension esthétique. Ce système facilite grandement l’enfilage. D’autres modèles l’utiliseront après elle comme la GT Lyte X (1991), une chaussure de fitness et la Asics Gel Lyte Speed (1991). Malgré tout, la split tongue restera la marque de fabrique de la Asics Gel Lyte 3. A l’arrière, le logo Gel 3M est enfermé à l’intérieure “d’une cage”. La prison lui a donné des idées. On parle beaucoup du gel qui crée un système d’amorti mais beaucoup moins de sa semelle intermédiaire EVA triple densité qui protège des impacts. Au départ, le département de fabrication la rejette car elle est beaucoup trop difficile à produire.  Mitsui-San sait jouer des coudes. La production de la Asics Gel Lyte 3 nécessite la création d’un nouveau moule. Le bandit n’a pas fini de ferrailler afin d’imposer ses points de vue comme nous le verrons dans la suite du dossier.

Mitsui San et sa fille (asics gel lyte iii)
Mitsui San et “sa fille” (Hanon Shop)
Asics Tiger Epirus 1985 @rush_running_museum
Asics Tiger Epirus 1985 (@rush_running_museum)
Asics Gel Lyte OG 1987
Asics Gel Lyte OG 1987 (@melnniki
)
Asics Gel Lyte 2 (TN 77 Alpha) 1989 - @b_represent
Asics Gel Lyte 2 1989 (@b_represent)
Asics LD Racer (première Asics avec une semelle fendue) @juttenutte
Asics LD Racer 1989 – @juttenutte
publicité Asics Gel Lyte 3 de 1990
Publicité de 1990 (@onfootarchives)
croquis asics gel lyte iii (1)
Quelques croquis réalisés par Mitsui-San (@damianjenhowesim)

croquis asics gel lyte iii (2)

croquis asics gel lyte iii (3)

Sources : Hanon Shop, Sneaker Freaker, Complex & Highsnobiety

Commentaires

Le 10 juin 2020 à 10 h 20 min, José a dit :


Super article vraiment, c'est toujours intéressant de savoir qui est derrière le design, pour la Gel Lyte 3 bien que je l'aime beaucoup je ne savais RIEN.
Pour moi ça fait une bien meilleure story que faire semblant que c'est Kanye ou Travis qui design avec une feuille A4 et une pochette de crayola.
Pendant le confinement j'ai lu sur des sites féminins que la meuf de Travis, la plus petite Kardashian, fait que poster des insta d'elle en Dunk ultra côtées, est-ce-qu'il n'y aurait pas un ptit billet de la part de Nike ?
XOXO Gossip Girl


Le 13 juin 2020 à 13 h 50 min, Fred a dit :


Super intéressant, merci.
J'y ai notamment appris que c'était finalement pas le premier modèle à languette fendue. Je ne connaissais pas la LD Racer...