Mise à jour : 12/04/2011
Après « Les jeux vidéo comme source d’inspiration pour la création de sneakers« , je vous propose un nouvel épisode qui s’intéresse au monde animalier.
L’univers de la faune inspire les designers de sneakers depuis quelques années. Une simple tendance ? Je pense pense pas. Les collections des différentes marques regorgent de modèles faisant référence aux serpents et surtout aux léopards. Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
1- L’aspect esthétique
C’est quitte ou double. On peut obtenir des sneakers aussi géniales que pourries. Il ne faut même pas essayer de marcher dans la rue avec ces paires (au risque de passer pour un clown). Quand le design est réussi, ce genre de sneakers est très original.
2- La symbolique
Cet aspect est fondamental. Dans nos esprits, à quelle image renvoie ces animaux ? Le thème de l’animal est si riche en symbolique, qu’on ne peut en faire le tour ici.
Les bêtes féroces ont une image à la fois négatives et positives. Négative, par rapport au danger qu’elles représentent, à la peur qu’elles inspirent. Leur caractère est plutôt terrifiant. Positive, parce que les bêtes féroces comme le léopard et le serpent sont les symboles de la puissance, de la domination, de la résistance, de la combativité. Les objets que nous utilisons ont un sens. Cet aspect contribue à renforcer leur image.
3- L’éthique
On parle de plus en plus du réchauffement climatique et surtout des dégâts qu’il engendre. Le risque de disparition de certaines espèces est réel. Dans le cadre d’une démarche éthique, certaines marques essayent de nous sensibiliser sur l’impact de notre activité sur l’environnement. Je peux vous donner comme exemple la collection Puma Clyde x Atmos « Endangered Species ».
Le serpent comme source d’inspiration pour :
Les léopards, tigres et autres félins comme sources d’inspiration pour :
Diverses Sources d’inspiration (éléphant, zèbre, crocodile etc…) :
Pour certaines on dirait des chaussures de mac(PIMP)
Sinon on salue l’initiative de Puma.
« Des chaussures de pimp » mdr..