L’édito – Fin de commercialisation pour la Adidas Stan Smith ? Un joli coup de pipeau !

Vous ne rêvez pas ! Adidas va ralentir la production de la Stan Smith. L’annonce tombe plutôt mal quand on sait que cette sneaker célèbre son 40ème anniversaire cette année…… Pourquoi mettre un coup de frein à  la commercialisation d’une paire qui s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires ?  La Stan Smith est « un mythe qui ne se vend qu’en France ». Ce modèle ne fait plus recette. Il serait exagéré de dire que cette paire est sur le déclin. Ce modèle sera toujours adulé par un noyau dur de fans.

Légère, confortable, élégante, ultra résistante,  la Stan Smith était un peu la sneaker passe partout. Avec un jean ou petit bas de survêt, cette paire parvenait toujours à donner un style à celui qui la portait. A une époque, vous pouviez avoir une paire de Stan pour 150 francs. Bref, cette sneaker permettait à ceux qui avaient peu de moyens de pouvoir s’acheter des baskets de marques….

Une question me vient à l’esprit. Comment Adidas a t-il fait pour en arriver ?

1- La marque a mal géré ce produit. A force de multiplier les éditions, Adidas a vulgarisé ce modèle. La Stan Smith est devenue une paire banale qui ne parvient plus à se distinguer des autres modèles. N’importe qui vend des Stan Smith, ce qui nuit à son image….  Elle a fini par perdre son âme.

2- L’histoire de ce modèle s’est perdu avec le temps. La jeune génération ne connait pas probablement pas l’histoire de ce modèle. Si vous interrogez un jeune, il ne saura probablement pas que Stan Smith est le nom d’un tennisman de renom…… La Adidas Stan Smith a vieilli avec une génération. Cette voie mène inexorablement vers la mort. Il s’agit de la problématique à laquelle les marques sont confrontées. Pour survivre,  une marque doit impérativement se renouveler pour séduire une clientèle plus large.

3- Son design peut paraître dépassé. Pour certains fans, la Adidas Stan Smith appartient aux sneakers intemporelles. La majorité pense le contraore. Son design ne répond plus aux exigences de la jeune génération actuelle.

Ne vous inquiétez  pas. J’ai l’intime conviction qu’Adidas va limiter la production de la Stan Smith uniquement durant un certain temps. La marque allemande nous joue un petit coup de pipeau. La Stan Smith reviendra dans une édition collector et tout le tapage qui va avec, dans quelques années. En attendant, cette nouvelle va générer un tel buzz que la marque aux trois bandes ne devrait pas à avoir de mal à écouler son stock actuel……

Photos : Ugly Mely

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Les 40 ans de la Adidas Stan Smith

Comments on this entry are closed.

  • mamady Mai 27, 2011, 6:51

    il peuvent supprimer cette paire. sa a toujours été ma paire et sa restera ma paire favorite de chaussures. SANS la stan smith c’est l’âme d’adidas qui va mourir

  • william Mai 29, 2011, 12:24

    je respecte ce modele, mais je n’en suis pas tres fan, faudrais que j’essaye, portées, elles sauront peut etre me convaincre …

    • admin Mai 29, 2011, 1:34

      Tu préfères les Air Force 1

  • mathieu Oct 7, 2011, 5:01

    De source sûre: re-commercialisation en 2015!!

    • admin Oct 7, 2011, 5:36

      Elle est bonne celle là lol !