Dossiers

La Nike Mac Attack : une “rebelle” aux pieds de John McEnroe

Par Sneakers-actus , le 17 juin 2023 - 3 minutes de lecture

Quelle est la meilleure sneaker de tennis créée par Nike ? La Air Tech Challenge 2 d’Andre Agassi vient en premier à l’esprit. Les dénicheurs de pièces vintage perçoivent les choses de manière différente. A leurs yeux, le titre suprême échoit à la Nike Mac Attack. Elle est bien plus qu’une basket Holy Grail. Jack Nicholson en conviendra. Il faudrait inventer une nouvelle catégorie pour la chaussure signature de John McEnroe tant elle fascine les collectionneurs. Ces aficionados de perles rares ont maudit Travis Scott qui en la portant a participé à faire gonfler sa valeur. Sur ebay, le prix d’une paire d’occasion démarre à 1000 euros pour atteindre les 3500€ ! Les resellers connaissent sa valeur. Jusqu’en 2023, la MC Attack n’avait jamais été encore rééditée. Cela explique en partie de son caractère légendaire. Une simple ressemblance suffit à produire de la hype. La Nike Squash Type N354 perçue comme une alternative a rencontré un relatif succès. Superbrat a porté les Nike Challenge Court Mid et Air Trainer 1. Cependant, c’est bien le modèle exposé au Wimbledon Lawn Tennis Museum (la paire avec laquelle il a disputé the Championship en 1984) qu’on lui associe. Phil Knight a eu le nez creux en recrutant Johnny Le Rouge à la fin des années 70. Le fondateur de Nike en quête d’une nouvelle tête de gondole (Nastase étant partie chez Adidas) l’embauche. Et Jimmy Connors ? Son histoire demeure cocasse. Jimbo porte des Nike… sans que la marque au Swoosh ne soit son sponsor. Le tennisman américain est sous contrat avec une obscure marque (“LK”). Sur les courts, il s’affiche en Nike. Sauf que le logo “LK” est apposé sur sa paire. La firme de Beaverton préfère miser sur le bad boy qui joue en polo Tacchini. Il s’agit d’un personnage clivant. Les gens l’aiment ou le détestent. Force est de constater que des baskets sont vendues juste parce qu’elles sont portées par McEnroe.
Sa signature shoe (à 40$ !) lui donne des ailes. En 1984, l’année de sa sortie, Super Brat rafle 2 tournois du Grand Chelem (Wimbledon et US Open). Sa défaite à Roland Garros ne l’empêche pas de finir numéro 1 au classement ATP. Ces succès donnent raison à Phil Knight qui lui a maintenu sa confiance malgré de vives critiques. Le Swoosh a reçu des plaintes de fans et des parents outrés par son comportement. Le compère de Bill Bowerman aura moins de problème avec sa prochaine star mondiale, un jeune basketteur nommé Michael Jordan.

Nike Mac Attack vintage de 1984 (1)

Nike Mac Attack vintage de 1984 (2)

Nike Mac Attack vintage de 1984 (3)

Nike Mac Attack vintage de 1984 (4)

Nike Mac Attack vintage de 1985

Nike Mc Attack OG de John McEnroe

Jack Nicholson en Nike Mac Attack

Nike Mac Attack au Wimbledon Lawn Tennis Museum

Photos : Nice Kicks Vault, Andrew the Preservationist, Goodbirger, Luis Miguel Lozano, Wimbledon Lawn Tennis Museum & 1985swoosh