Parfois, une défaite a l’allure d’une victoire. Celle d’Andre Agassi face à Andres Gomez lors de l’édition 1990 de Roland Garros en est un parfait exemple. Malgré son échec, le Kid de Las Vegas est parvenu à marquer toute une génération de sneakerheads. Avec sa coupe mulet n’ayant rien à envier aux cheveux longs de Dave Mustaine et la Nike Air Tech Challenge 2 Hot Lava, l’Américain brise les codes d’un monde du tennis très aseptisé. N’omettons point le polo Nike Challenge Court combinant des rayures rose fluo et un dégradé noir assortis aux chaussures. Phil Knight a eu le nez creux en signant. Une rockstar en herbe afin de succéder au punk McEnroe, pouvait-il espérer mieux ? Un second coup de maître si on prend compte la signature de Michael Jordan quelques années plus tôt. Faîtes appel au talent de Tinker Hatfield qui n’a pas son pareil pour créer une basket à l’image d’un athlète. Enfin, soupoudrez le tout du génie marketing de Nike excellant dans l’art d’imaginer des publicités qui font aussi mal que des aces. Une rockstar, ça cultive son look. A chaque tournoi du Grand Chelem, les Nike Tech Challenge du Punisher électrise les foules. Tom Andrich, ce nom ne vous dit rien ? Ce designer est l’inventeur du burning ball, le logo de la collection Court Challenge et des polos flashy du joueur de tennis. Son rôle est un brin occulté mais que serait la gamme sans sa forte identité visuelle ? La gamme Tech Challenge s’achève en 1993 avec la version Huarache. La fin d’une période dorée. Le plus dur pour un artiste est de se renouveler. Le changement d’époque s’accompagne d’ un changement de style. Agassi se dirige vers un genre moins hardcore. Cette évolution de style correspond à l’arrivée de Wilson Smith, un designer expérimenté présent chez Nike depuis 1983. Son principal fait d’armes ? Une certaine Nike Air More Uptempo, rien que ça. L’orientation basketball demeure perceptible. Scottie Pippen aurait très bien pu jouer en Air Flare, Air Challenge LWP ou Air Alarm. Personne n’y aurait rien trouvé à redire. Le nouveau cap constitue un énorme tournant. La gamme Nike Agassi devient davantage confidentiel tout en conservant une poignée d’irréductibles. Alka Monaco est leur meilleur ambassadeur.
A l’instar de la carrière d’un artiste, la relation entre Nike et Agassi est faite de hauts et de bas. Le mari de Steffi Graf change de label en 2005, un an avant de raccrocher sa guitare lors d’une dernière représentation à l’US Open. Le passage chez Adidas est une rupture douloureuse. Vous connaissez le proverbe affirmant qu’on retourne toujours à ses premiers amours ? Phil Knight et Agassi finissent par se rabibocher. Le tennisman à la retraite retourne au bercail en 2013.
La gamme Nike Court Challenge renaît de ses cendres à l’occasion de son 30ème anniversaire. Une légende ne meurt jamais. L’aura d’Agassi demeure intacte. Matthias Wagner, le designer en charge de la revivifier, fait sûrement partie de ces adolescents ayant assisté aux « concerts » de l’ancien rival de Pete Sampras. La burning ball n’a pas fini d’enflammer les passions.
Toutes les Nike portées ou affiliées à Andre Agassi
1988
Nike Air Tech Challenge 1 Low
Nike Air Trainer 1 Mid Chlorophyll
Nike Player Vintage
1989
Nike Air Tech Challenge 2 Hot Lava
1990
Nike Air Tech Challenge 3 OG Volt
Nike Air Tech Challenge 3 OG Purple Voltage
1991
Nike Air Challenge Tour Grape Cerise
Nike Air Tech Challenge 4 IV OG Dark Grape
Nike Air Challenge Pro
1992
Nike Air Raid II
Nike Air Tech Challenge Hurache Turbo Green
Nike Air Tech Challenge Huarache OG Black Tour Yellow
Nike Air Challenge Future
1994
Nike Air Flare US Open
1995
Nike Air Challenge LWP OG Australian Open
1996
Nike Air Alarm
Nike Air Zoom Challenge
Nike Air Zoom Ablaze
1997
Nike Air Zoom Challenge 2
Nike Air Zoom Pounce
Nike Air Zoom Assailant (1998)
Nike Air Zoom Beyond Alpha Project (1999)
Nike Air Court Motion International (2000)
Nike Air Court Implosion (2001)
Nike Zoom Courtposite OG 2002
Raah, les Air Tech Challenge III « Volt », et les Air Tech Challenge « Cerise ». Je regrette encore et toujours de ne pas avoir pris les rétros 2015 et 2016… D’ailleurs, surpris que la 4 ne soit pas ressorti pour les 30 ans du modèle en 2020… Alors que la ATC II « Hot Lava » a elle été rééditée en 2019…
Agassi a joué en Air Raid ?!?!?!?!
A ma connaissance, Agassi n’a pas joué en Air Raid. Par contre, il les a déjà portées dans la rue ou lors de la remise d’un trophée (ma mémoire commence à flancher…).
Ah oui, OK, là ce serait moins improbable du coup… 🙂
Vous saviez qu’en 90 sa coupe mulet c’était une perruque ? Moi je l’ai appris ya pas longtemps. Voilà.
Oui, j’ai entendu cette histoire. Agassi avait déjà un début de calvitie me semble t-il.