Dans le monde des sneakers, il y a des modèles emblématiques et intemporels qui traversent les années sans ciller. Mais parfois, certaines paires de chaussures provoquent des réactions contrastées chez les passionnés. C’est le cas de la Nike Air Max Plus 5, sortie en 2002 et qui continue aujourd’hui de diviser les fans. Cette silhouette expérimentale ne parvient pas à se défaire de l’étiquette de Nike TN la plus moche de l’histoire. Retour sur un modèle à part dans l’univers des Nike Tuned.
Ligne Nike TN : rappel historique
Pour bien comprendre ce qui fait de la Air Max Plus 5 une sneaker si particulière, il convient tout d’abord de s’intéresser à la lignée dont elle est issue. En effet, cette chaussure-ovni porte fièrement son appartenance à la famille des Nike TN (Requin). Créée en 1998, cette ligne est le fruit du travail du designer Sean McDowell. Exubérante et novatrice, la première Nike Air Max Plus (ou Requin) fut rapidement adoptée par les aficionados de streetwear et de sportswear. Si vous n’aimez pas passer inaperçu, la Nike TN était clairement faite pour vous !
L’influence du Nike Alpha Project
Lorsqu’on se penche sur la conception de la Air Max Plus 5, on ne peut s’empêcher de remarquer que plusieurs de ses éléments semblent directement inspirés par le fameux Nike Alpha Project. Ce dernier, créé au milieu des années 90, était un laboratoire d’idées pour la marque à la virgule qui cherchait à pousser les limites du design et de la technologie sur ses produits. Cela se ressent dans cette cinquième version de la TN, avec un design osé et sans compromis qui divise les fans en deux camps bien distincts : ceux qui l’adorent et ceux qui la détestent.
Caractéristiques marquantes
Parmi les éléments de design qui font parler d’eux, on retrouve notamment :
- l’avant sans lacets, qui confère une apparence presque lombriciforme à la chaussure;
- une toe box fendue, inspirée par la tabi – chaussette japonaise traditionnelle;
- un jeu de couleurs et de formes très graphique, conférant à la sneaker une allure look vivace.
Ces choix esthétiques marqués et assumés font partie intégrante de l’ADN des TN5 et expliquent pourquoi elle continue aujourd’hui de déchainer les passions.
La technologie Nike Tubular Air
Si son design hors normes fait globalement office de spécimen étrange devant les critiques, la Air Max Plus 5 peut également compter sur l’emploi de technologies innovantes, comme le célèbre système d’amorti Nike Tubular Air. Les bulles d’air en forme de tube sont similaires à celles que l’on peut retrouver sur la Air Max 2001 et la récente Air Max DN.
Un engouement éphémère autour de la Air Max Plus 5
Même si elle reste aujourd’hui encore souvent incomprise, la Air Max Plus 5 a connu un moment de gloire qui l’a propulsée sous les projecteurs. En effet, c’est en 2003 que la chaussure se fait véritablement connaître lorsqu’elle est portée par le rappeur américain 50 Cent dans son clip « In Da Club« . Un coup de publicité majeur pour ce modèle atypique alors rebaptisé Nike Air 50 Cent ou The 50 Cent shoes.
Loin de l’unanimité mais résolument audacieuse
Aujourd’hui encore, la Air Max Plus 5 continue d’alimenter les débats et d’interroger sur les choix de design ayant présidé à sa création. Car si certains lui reprochent son allure inhabituelle voire disgracieuse (un tronche de vers de terre !), d’autres ne jurent que par son originalité et sa volonté de sortir des sentiers battus.
Quoi qu’il en soit, cette sneaker incarne parfaitement l’évolution stylistique et technologique marquante de la fin des années 90 et des débuts de la décennie 2000. Un témoignage vivant d’une époque où tous les excès étaient permis… même au bout des pieds !
Source : Gary Warnett