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L’édito… General Release vs Quickstrike

12 août 2014

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Est-ce une general release ou une quickstrike ? Cette question revient chaque semaine à l’approche de la commercialisation d’une nouvelle sneaker. Avant d’aller plus loin, commençons par nous mettre d’accord sur la réalité de ces anglicismes. On emploie l’expression ‘general release’ pour designer une basket qui bénéficie d’une production de masse et d’une large distribution. A la différence, une sneaker quickstrike se caractérise par ses quantités limitées et sa distribution sélective. Si on veut être rigoureux, le terme concerne uniquement les modèles Nike. Pour faire simple, on emploiera pour toutes les éditions limitées, quelque soit la marque.
La paire quickstrike a une dimension noble. Les marques font l’effort d’utiliser de meilleurs matériaux. Elles choisissent des boutiques spécialisées (Colette par exemple) pour la distribution. Le design est généralement plus soigné. L’intérêt majeur pour un fan est d’acquérir une paire qu’il ne verra pas aux pieds de tout le monde. Les marques savent comment satisfaire le besoin d’exclusivité des sneakerheads.
La general release est moins considérée, je dirais même parfois méprisée. Pourquoi ? C’est la paire que l’on retrouve aux pieds de tout le monde…. Contrairement à une quickstrike, ce n’est pas la peine de se presser pour l’avoir. Après tout, le stock est important. En attendant les soldes, il y a de fortes chances pour que la paire soit bradée… Viendra sûrement ce jour où l’on regrettera de l’avoir négligée. Et ce jour là, un reseller sera heureux de nous la vendre au prix fort. Combien de general release ont fini au fin fond d’un rayon Nike Outlet pour se retrouver quelques années plus tard sur ebay, et enflammer les enchères ? Souvent en observant une general release, je me dis « si elle avait été une quickstrike, elle aurait cartonné ». La Black/Gum est l’une des meilleures Lebron 11. Les fans étaient très excités  avant sa commercialisation. Pour son plus grand malheur, il s’agit d’une general release. Le résultat ? Il y a encore toutes les tailles au Nike Store. Je mets ma main à couper que sa cote atteindra dans quelques années celle des meilleurs modèles de la gamme Lebron.
Mon propos n’est pas de remettre en cause toutes les sneakers estampillées ‘quickstrike’. Je trouve juste que l’on accorde souvent trop d’importance à certaines d’entre-elles, ce qui a tendance à fausser le marché. Le tirage limité et l’exclusivité sont 2 puissants leviers marketing. Néanmoins, ils ne garantissent pas la qualité d’une paire. Quand la magie de marketing s’estompe, il ne reste pas grand chose si ce n’est une vieille citrouille…

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Commentaires

  1. NoxfromParis dit

    12 août 2014 à 20 h 35 min

    100% d’accord….

    C’est je pense exactement le cas de ce genre de modèle GR :

    https://www.sneakers-actus.fr/am1-essential-armory-slate/73786.html

  2. Messao dit

    12 août 2014 à 21 h 42 min

    Très bon article. Les GR sont trop souvent méprisés mais les marques autres que Nike par exemple Asics sortent des GR au CW de folie. Nike malgré leur politique à toujours fais de bonne GR après c’est au consommateur de ne pas se faire « avoir » par le petit QS à côté du nom d’une paire…

  3. Shlack 92 dit

    12 août 2014 à 22 h 03 min

    Superbe Édito
    Toujours un plaisir à les lires .. Écrit un bouquin The Boss :)..

  4. dee dit

    12 août 2014 à 23 h 21 min

    moi je suis d’accord avec the boss.
    le dernier fait en date :

    la « air max 90 moon landing apollo »
    sans l’appelation « Quickstrike » elle serait encore sur le nikestore

    son art de travestir la réalité, fait de nike un gros ténors du sneakers game, et ils parviendraient sans efforts à transformer une merde en lingot d’or
    (qui ne se souvient pas de release de foamposite suprême ?)

    cependant, les quickstrike, de par leurs côté exclusif, attire pour des raisons autres que financière (j’ai déjà choppee des QS juste pour les trades (pas les vendre) contre une paire qui me branchais

  5. Lins dit

    13 août 2014 à 1 h 29 min

    Tres bonne article comme d hab , j y connais rien en sneakers , aussi si quelqu un pouvait m eclairer ce serait avec joie pour ma sneakers culture , puisque vous parliez chiffre GS et QS ou autres , j aimerai savoir par exemple combien Nike a produit environ de Nike air tech challenge french open d une part et de sp wimbledon d autres part , puisque on arrive a retrouver plus d une centaine de paires pour chaque modele sur les sites escrocs resellers a des prix qui font fuir n importe quel vrai passionné ( en tout cas pour ma part qui rejoins totalement votre point de vue que vous aviez deja traité sur les resellers, perso je participe pas a cette arnaque , fantaisiste ,capitaliste qui consiste a etre un gros pigeon …) qu on revende une paire pour x raisons 20;30 euros de plus quelques fois pour s en acheter d autres passes encore , mais voire des gens qui se croient plus malins vouloir faire plus de marges que Nike lui meme mdr …. en tout cas si quelqu un connait le nombre de tech challenge french et wimbledon sortis , merci pour son information.

  6. The boss dit

    13 août 2014 à 9 h 45 min

    On n’a pas accès aux données chiffrées mais les quantités pour ces Air Tech Challenge sont encore plus réduites que pour de simples Nike quickstrike.

  7. The boss dit

    13 août 2014 à 9 h 46 min

    Merci 🙂

  8. The boss dit

    13 août 2014 à 9 h 50 min

    Un exemple me vient à l’esprit, la Onitsuka Shaw Runner. La paire est super stylée et confortable. Les gens ne se sont pas rués dessus….

  9. Lins dit

    13 août 2014 à 13 h 16 min

    ok merci The boss , ca me precise quand meme un peu les quantités , merci pour le site et les articles .

  10. Phee dit

    14 août 2014 à 23 h 08 min

    Je me permets de rajouter que le « label » QS n’est pas un gage de « hype » ni de vente rapide. Je prends par exemple la Nike Revolution QS (bon d’accord la paire n’est pas ouf de base), la Rosh Run Marble Pack ou encore les Nike Blazer VNTG QS.

    Pour l’exemple de la Black Gum, ce n’est que mon avis, mais j’ai l’impression que l’effet LeBron s’estompe un peu. C’était un peu la folie avec les X mais avec les XI, même si elle sont réussies, je vois encore pas mal traînée sur des sites… ce n’est que mon avis ! Sinon très bon article !

  11. Fred dit

    15 août 2014 à 11 h 41 min

    Dans le même genre, en début d’année, les Air Trainer 1 « Infrared » et les 2 « Persian », toutes deux PRM QS, ont fini dans les Nike Store Factory…

    Pour la 2 ça ne m’a pas trop surpris. Un peu plus pour la 1 qui était plutôt réussi je trouve…

    Sinon, bel article je trouve. Tu aurais pu rajouter ce que tu disais en commentaire dans un autre article : le fait que pour certains modèles, si on le veut, General Release ou QuickStrike, c’est quasiment la même chose à cause des resellers…

    Dernier exemple en date avec l’AJ6 Carmine : GR qui est partie à vitesse grand V pour se retrouver directemen sur les sites de vente (sur leboncoin par exemple, 2j après la sortie, quasi 200 paires en ventes à prix fort (>200€))

    (Ca fait d’ailleurs presque plaisir de voir qu’aujourd’hui il y en a encore 90 paires en vente sur ce site, avec des prix qui se rapproche du prix de vente original. Des gens qui ont voulu se faire du blé sur le dos des autres et qui vont finalement peut être en perdre…)

  12. Anka dit

    17 août 2014 à 20 h 52 min

    Super article, et tellement vrai !! J’ai quelques paires achetés en solde il y a 6 ans et qui valent le triple aujourdhui a ma plus grande surprise.

  13. Fred dit

    17 août 2014 à 22 h 14 min

    En parlant de ça, comment peut on connaître la cote d’une paire ?
    J’ai vu qu’il y avait carrément un bouquin pour la cote des Jordan. Mais pour les autres modèles ?

  14. The boss dit

    19 août 2014 à 10 h 08 min

    Il te suffit de regarder les ventes terminées sur ebay.

  15. Fred dit

    19 août 2014 à 22 h 03 min

    C’est pas faux… 🙂

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