Vous pensiez tout savoir sur l’histoire de la Nike Cortez ? Détrompez-vous ! Elle est truffée d’anecdotes que même ses fans les plus férus ne connaissent pas :
1. Avant la création de Nike en 1972, Phil Knight diplômé de l’université de l’Oregon et Bill Bowerman, son ancien professeur de sport, sont à la tête de Blue Ribbon Sports (BRS). La société devient le distributeur des chaussures Onitsuka Tiger pour les Etats-Unis dès le milieu des années 60.
2. BRS et la marque japonaise nouent un véritable partenariat. Bill Bowerman travaille sur un prototype qui va rapidement arriver sur les chaînes de production.
3. L’ancêtre de la Cortez se nomme TG-24 Mexico, un modèle vendu 9.95 dollars en 1967.
4. Toujours en 1967, la TG-24 est renommée Aztec en perspective des JO de Mexico.
5. La Aztec offre un niveau d’amorti jamais vu pour une running sur le marché américain si bien qu’elle devient un best-seller.
6. En 1968, Adidas siffle la fin de la récréation et mène une action en justice car elle possède un nom trop proche d’un de ses modèles, la Azteca Gold.
7. La Aztec devient la Cortez du nom d’Hernán Cortés, un conquistador espagnol qui s’est emparé de l’Empire aztèque au 16ème siècle.
8. En 1971, les relations entre Blue Ribbon Sports et Onitsuka Tiger se dégradent. La marque japonaise veut prendre le contrôle de la société américaine. Phil Knight lui offre un accord qu’elle refuse.
9. La rupture a lieu un an plus tard avec Onitsuka Tiger qui décide de ne plus livrer des chaussures à BRS ce qui accélère l’émergence de Nike.
10. En 1974, un procès oppose les 2 anciens partenaires. Il connaît son épilogue un an plus tard. Le juge estime qu’il est impossible de déterminer la propriété intellectuelle de la Cortez. Victoire pour Nike qui conserve le nom. De son côté, Onitsuka Tiger le change au profit de Corsair.
11. La Cortez est la première sneaker à afficher le Swoosh, le logo dessiné par Carolyn Davidson.
12. Steve Prefontaine démarre les JO de Munich en portant des Cortez. Nike rendra hommage à l’athlète de légende en 2017 par le biais de l’édition limitée Stop Pre.
13. La Cortez reste la paire la plus vendue de Nike jusqu’au milieu des années 70. Les Nike Waffle Trainer et LD-1000 finissent par la détrôner.
14. Belle exposition en 1977 pour la Nike Cortez qui apparaît dans un épisode des Drôles de dames. L’icône des années 70 Farrah Fawcett qui les porte, tente d’échapper à un homme dangereux grâce un skate. L’image est devenue mythique.
15. Nouveau placement de produit pour Nike avec Forrest Gump (1994). Dans une scène mémorable, le personnage qu’interprète Tom Hanks effectue une course chaussé des Cortez. Opération marketing de génie puisque les fans rebaptise le coloris original en reprenant le nom du héros du film aux 6 Oscars.
16. Plusieurs déclinaisons de la Cortez existent : Deluxe (1973), Señorita Cortez (version femme de 1974), Cortez 2 (1988), Jewel, Flywire (2009), Natural Motion (2013), Ultra Moire (2016).
17. Alors que les New-Yorkais n’ont d’yeux que pour la Timberland Inch Boot durant les années 90, les habitants de Los Angeles jettent leur dévolu sur le modèle conçu par Bill Bowerman qu’ils aiment associer à un Dickies.
18. Fin 2005, Nike sort une Cortez imaginée par Mister Cartoon, un célèbre tatoueur californien. Le Swoosh est remplacé par un symbole Aztec, une référence au conquistador cité plus haut.
19. En 2010, Nike sort une édition spéciale de la Cortez en l’honneur de l’année du tigre, un modèle quasi-introuvable aujourd’hui.
20. Kendrick Lamar déclare durant l’année 2013 ne jamais se lasser de porter des Cortez mais ça c’était avant de signer un contrat avec Reebok…
Sources : Sunshineinabag8, Wikipédia, Size?, Laceez, Classic Kicks & Benny Frank
tres bon article
Merci 🙂
démonte l’article ! t’es loin! bravo
Merci, vos compliments me boostent pour la suite 🙂
Super cool l’article j’ai appris pleins de choses sur une paire culte !
Continue 😉
Merci 🙂