[L’édito] Trop de collaborations tuent les collaborations….

Pourquoi sommes nous si attirés par les collaborations, ces modèles impliquant une marque de sneakers et une autre entité (une boutique, un designer….) ? Produites en édition limitée, elles font l’objet d’une attention particulière : créativité poussée à son paroxysme, matériaux de meilleure qualité, distribution sélective… Dans cette ère marquée par l’abondance de sneakers, tout le monde y trouve son compte. Le consommateur peut s’enfler d’orgueil d’avoir une paire qui ne sera pas aux pieds du premier venu (s’il ne la revend pas sur ebay…). Du côté des marques, c’est bon pour l’image. Au-delà de la qualité, pour qu’une collaboration ait un impact puissant, elle doit posséder un caractère exceptionnel. Besoin d’un exemple ? Les Air Max x Atmos. Elles ne sortent pas tous les ans mais font néanmoins le bonheur des aficionados des running créées par Tinker Hatfield. Que se passe t-il quand les marques en abusent et nous en sortent toutes les semaines ? Ce qui est à l’origine doit demeurer une exception devient la norme. A des sneakers originales viennent s’ajouter d’autres au niveau très moyen (et je suis très sympa) dont on ignorerait l’existence si elle était produite plus largement…. Certains projets manquent cruellement de cohérence…. Une forme de lassitude commence à s’installer. A trop vouloir multiplier les projets, les marques (du moins certaines…) ont fait perdre aux collaborations la saveur qu’elles avaient autrefois. Elles laissent de plus en plus un goût amer compte tenu des dérives auxquelles nous assistons depuis plusieurs mois. Prendre un crédit pour payer des baskets (comme cela se pratique aux Etats-Unis), cela en vaut-il la chandelle ? Je pense que non.
Les collaborations sont-elles vraiment indispensables ? Des marques comme Asics avec d’excellente general release, tirent leur épingle du jeu d’où la légitimité de la question. Je ne voudrais pas être trop radical. Les collaborations apportent du piquant au sneaker game. Elles font partie du paysage….. Il n’empêche que leur utilité est surestimée… L’idée selon laquelle est permettrait de booster les ventes est fausse. Interrogez les professionnels en marketing du secteur et ils vous le diront. Même si j’ai déjà abordé le sujet avec les Adidas Yeezy, les exemples ne manquent pas. En 2015, Diadora s’est associé à pas mal de boutiques pour sortir des N9000 inédites. Bien que j’affectionne le modèle, leur impact reste négligeable. Sur Google, les recherches sont stables sur un an. Il n’y a pas un engouement extrême pour la Diadora N9000.
Cet édito n’est pas un plaidoyer contre les collaborations. J’estime simplement que les marques devraient être beaucoup plus sélectives en ce qui concerne les projets. De la qualité et des quantités raisonnables, ce n’est pas trop demandé, non ?

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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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7 commentaires

  1. Tu a tte a fait raison, cependant les marques sont juste la pour prendre l’argent.

  2. c’est vrai qu’on a l’impression que certains shops sortent des collabs limite tous les mois, c’est le cas selon moi d’Atmos et SNS. d’ailleurs concernant ces shops je dénote un certain manque d’inspiration et d’originalité sur leur dernière collabs. Atmos ne sais plus faire que du camo ou du moins une collab sur deux est un camo. quant a SNS les 3 quart de leurs dernières collabs sont encore dispo voir en solde. a contrario un shop comme Titolo, qui ne sort que quelque collabs par an , le fait toujours avec inspiration et gout.

  3. Je trouve justement que les collabs signées par Diadora ont toutes (ou presque) été vraiment réussies.
    Il suffit de voir ce qu’ont fait Hanon, Packer, Bait ou même Kith
    Et pour moi Diadora a réussi son coup pour revenir dans la partie.
    Qui parlait de Diadora à part les fans, il y a 2 ans..?

  4. Je suis d’accord avec toi pour la qualité des collaborations Diadora. Si j’ai pris la marque italienne comme exemple, c’est surtout pour démontrer le faible impact des collaborations. Les chiffres sont implacables….

  5. L’âge d’or de la Sneakers collab est derrière nous? …
    La vu l’engouement depuis 2 ou 3 ans pour la Sneakers de tout types de personnes de différents horizons , dû à sa visibilité via les réseaux sociaux , n’importe qui ce dis sneaker addict des les moments qu’il suit là tendances de certains sites américains ou autres . Les marques ont su les désirs des internautes et forum et ont juste accélérer les cadences sur les collab.

    En espérant d’avoir ete un peu clair, The Boss tes editos sont toujours intéressants à lires.

  6. Tu as des données que je n’ai pas c’est vrai 😉
    Je ne connais pas les chiffres.
    Mais quand je me ballade je vois des diadora (modèles basiques) dans les shops et en ce sens c’est déjà une réussite.
    Après je ne suis pas sûr que Diadora s’était fixé l’objectif de faire exploser les ventes.
    Plutot revenir comme un vieil acteur qui propose une gamme de qualité. L’accent porté sur le « made in italy » (qui n’est pas réservé aux collabs) montre bien l’orientation.

  7. Atmos ? Tu voulais pas dire Bape? Parce que c’est vrai que Bape en chaîne les collab à camouflage avec Puma surtout, et en plus appart le fait que ce soit du « bape » la paire n’a rien de ouf !
    Alors qu’on contraire Atmos n’est pas du tout comme tous ses shops style Patta etc qui enchaîne les collabs.

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