Adidas doit-il mettre fin à la ligne Yeezy ?

Se dirige t-on vers la fin de la ligne Adidas Yeezy ? Ces dernières semaines, Kanye West a multiplié les attaques envers la marque aux 3 bandes avec laquelle il est pourtant sous contrat. Ses publications sur les réseaux sociaux (rapidement effacées) ont fait grand bruit. Internet a de la mémoire. Des captures d’écran ont immortalisé ses critiques virulentes envers les Adilette 22 et Adifom Q qui ressemblent un peu trop à des YZY à son goût. Un post Instagram pointe un désaccord stratégique au sujet du Yeezy Day. Pis encore, les attaques envers Kasper Rørsted, l’actuel patron du géant allemand. Dans n’importe quelle boîte au monde, de tels propos se seraient soldés par un licenciement. L’ami de feu Virgil Abloh souffre de bipolarité ce qui rend ses débordements en partie excusables. Sauf que leur répétition nous donne des indications sur son état d’esprit. Kanye West veut voler de ses propres ailes. Ce dernier vient de mettre un terme de manière unilatérale à son contrat avec Gap. Va t-il dénoncer celui le liant à la firme bavaroise ? L’avenir le dira mais la fracture parait irrémédiable. Et si Adidas prenait les devants ? Avoir un élément aussi incontrôlable devient dangereux. Son attitude fragilise l’institution. Mark Parker en avait conscience et ne l’a pas retenu en 2013. Chez le Swoosh, on n’aime pas les têtes qui dépassent. Le départ acté du dirigeant danois pourrait être l’occasion de tourner la page. Oui mais Adidas en a-t-il les moyens ? L’équipementier donne l’impression de ne pas pouvoir se passer de Kanye West. L’arrêt de la gamme YZY s’apparenterait à un coup dur. L’artiste a conscience de son influence. On peut toujours débattre des chiffres tant les sommes avancées paraissent farfelues. Une chose est sûre. Sur la précédente décennie, aucune collaboration (Off White et Sacai compris) ne rivalise avec les sneakers Yeezy en termes d’impact. Les retombées médias, le business du resell… Quoi qu’il arrive, Ye laissera une trace indélébile dans l’histoire d’Adidas. La marque fondée par Adi Dassler doit bien avoir un plan B. Gouverner c’est prévoir. Jerry Lorenzo pourrait très vite être devoir endosser le costume du sauveur. Reste à savoir si le fondateur de Fear of God en a les épaules. Après tout, personne n’est irremplaçable oui mais certaines sont dures à remplacer.

Mise à jour (25/10/2022) : Adidas et Kanye West, c’est terminé. Les propos antisémites du rappeur ont eu raison du partenariat.

Photos : Yeezy Influence

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