Ronnie Fieg : designer de génie ou as du marketing ?


Nul ne peut contester le fait que Ronnie Fieg est le designer le plus en vue du moment. Que l’on aime ou pas le personnage, il a été un acteur incontournable de l’année 2013. Ai-je besoin de rappeler son CV très bien garni ? New Balance 1600 Daytona Beach, Asics Gel Lyte 5 Volcano, New Balance 577 Americana, Asics Gel Lyte 3 Flamingo… Au fil de ses collaborations, sa cote n’a cessé de grimper. La France a été contaminée par le phénomène. « RF » est quasiment devenu une marque.
Son talent de designer équivaut à celui de pro du marketing. Le mot « mainstream » est banni de son vocabulaire. Il se sert de techniques déjà utilisées par des stylistes comme Nigo : une production limitée et une distribution très sélective. Ceux qui réussissent à obtenir une paire, on le sentiment d’appartenir à un groupe de privilégiés. Les autres sont des grands frustrés et tenteront leur chance une prochaine fois. C’est un moyen de fidéliser ses clients qui sont un peu les membres de sa « famille ». Connaissez-vous la définition du mot Kith (le nom de sa boutique) ? Il désigne les amis, les proches, les voisins. Drôle de coïncidence ? Quel est son slogan ? Just us. Tout est dit. Pour maintenir ses fans sous pression, Ronnie Fieg sort de temps en temps des Kithstrike. Ce sont des éditions limitées dont la sortie est inopinée. Elles sont disponibles uniquement chez Kith. Un bon moyen de s’assurer que les fans visitent régulièrement sa boutique.
Où trouve t-il son inspiration ? Ronnie est quelqu’un d’ouvert sur le monde. Il s’inspire de vraiment tout et n’importe quoi. Je me souviens d’un dessin de Michel Platini datant des années 80 posté sur Twitter avec un commentaire laconique : « colors ».
Autre point important, le choix des matériaux. Ronnie Fieg choisit des matériaux nobles pour ses paires, ce qui leur confère un côté luxueux.
L’autre force de Ronnie est sa manière de communiquer. Le styliste ne vend pas qu’un produit mais aussi une histoire. Le designer nous raconte en détails les coulisses de la création d’un modèle, ce qui favorise l’empathie.
Il sait faire naître l’envie chez quelqu’un. Il balance des teasers longtemps avant la sortie d’une paire avec très peu d’informations. Il préfère laisser les gens commenter. Une manière habile de faire monter le buzz. Ronnie Fieg distille les infos au moment voulu. Il est très présent sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Tumblr…
Ronnie Fieg sait soigner son image. En 2013, il a créé une Asics Gel Lyte 3 qui fut distribuée gratuitement à des enfants à Haïti (pour ma part, je n’ai pas trouvé cela très fin…). Apparaître comme une personne généreuse, ça ne fait pas de mal, hein ?
Le designer n’a pas que des amis. Son talent serait surfait selon les dires de quelques uns. On lui reproche de créer des produits pour les « hypeux ». Les quantités étant réduites et la demande très élevée, un modèle marqué du sceau « Ronnie Fieg » est du pain béni pour les resellers. Ses détracteurs sont-ils de simples haters, jaloux de sa réussite ? Evidemment non. Des fans se disent qu’ils pourraient faire aussi bien que lui, s’ils avaient la possibilité de travailler avec les marques. Choisir les bons matériaux et bien assortir les couleurs, c’est pas sorcier. Je me souviens d’une Asics Gel Lyte 3 « Roland Garros » qui avait fait le buzz alors qu’elle avait été créée grâce à Photoshop…
J’attends avec impatience le jour où il créera une paire de A à Z. Pour le moment, il ne fait que travailler sur des silhouettes existantes. Par conséquent, le mérite ne lui revient pas totalement. A la différence, Kanye West peut se vanter d’avoir imaginé les Yeezy (avec l’aide des designers Nike…).

Photo de la couverture : Solelove1

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6 commentaires

  1. Excellent article je partage ton point de vue. Kanye a plus de mérite oui. Ronnie Fieg est un bon designer il sait faire des collabs de bon niveau à chaque fois même si c’est pas forcément transcendant et innovant, en tout cas il rend meilleurs et plus attirants les modèles qu’il traite (par rapport aux modèles de base vendus au grand public) .
    Après niveau marketing il ne fait que reprendre les mêmes recettes que les autres (edition limitée, quantités ridiculement faibles qui font exploser le resell). St Alfred, Concepts, Solebox par exemple font pareil. Peut être ça pourrait être intéressant d’enquêter sur la volonté délibérée de certaines marques de faire exploser le resell et en quoi le resell sert leurs objectifs d’image.

  2. Parce que vous pensez vraiment que Kanye West s’est un jour penché sur une une feuille pour dessiner les Yeezy avec ses ptits crayola ? Autrement que pour quelques séances photos j’entends. C’est une collab, on lui a juste demandé de choisir entre rose et bleu c’est tout, et il a du être infecte avec les vrais designer de l’ombre.
    Sinon très bon article, et moi aussi j’attends avec impatience que Ronnie Fieg crée sa paire, là ça serait un projet intéressant.

  3. La yeezy n’est pas la première paire qu’il a créée. J’aime pas Kanye West et ce qu’il représente dans le game mais je dois lui reconnaître un certain mérite car ses sneakers sortent du lot. Dans beaucoup de domaines, t’as un gars qui fait pas grand chose (en terme de quantité de travail) mais selon qu’il est là ou pas ça change tout. L’exemple ultime c’était dans le milieu high tech un gars qui ne s’occupait ni du design de ses produits, ni de la partie technique il donnait ses idées (genre je veux un machin de poche pour avoir toute ma discothèque avec moi quand je sors) et ses employés s’occupaient du reste sous sa supervision .
    On verra bien chez adidas où les designer actuels sont clairement vraiment moins bons que ceux de nike si west apporte vraiment un plus (une paire du niveau de la yeezy chez adidas c’est vraiment un génie s’il y arrive).

  4. …adidas à des designer moins bon que nike ?
    lors de ces collaborations, ils laissent la part belle au artistes (adidas x bape) si nigo ou J.Scott reviennent tout le temps vers adidas en terme de sneaker, c’est pas pour rien.
    et les modèles phares ou dit « classique » sont aussi du même niveau après c’est seulement une question de goût.

    Tu prend la AF1 et la Stan Smith, elles sont lourdes toutes les 2 (même si je préfère la AF1 parce que j’en toujours ai toujours eu, étant petit ).

    à l’exception de la Yeezy, je connais aucune collab’ du même niveau que celle d’adidas

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