L’édito : Etre reseller en 2013…


Le « sneaker game » a terriblement changé par rapport il y a quelques années. La basket est beaucoup plus populaire (et médiatisée). C’est un business lucratif. Chacun veut sa part du gâteau. Le phénomène du resell a pris une ampleur assez incroyable. La demande en sneakers est tellement forte que certaines paires valent une véritable fortune.

Des individus se sont spécialisés dans l’achat et la revente de baskets. On les appelle dans notre jargon les « resellers ». Contrairement aux boutiques, ces derniers ne possèdent pas un compte chez les grande marques comme Nike, Adidas. Attention, je parle ici d’une activité totalement légale. Cet article ne fait pas référence aux délinquants qui vendent des paires « tombées du camion ».

Avant, les resellers constituaient un cercle fermé. A présent, n’importe qui s’improvise revendeur. De plus en plus de fans achètent les paires non plus pour les porter mais pour les revendre. Il suffit de faire un tour sur ebay pour s’en rendre compte. Cette évolution tend à créer une atmosphère pesante. Pour avoir certaines paires, il faut aujourd’hui camper devant une boutique pendant plusieurs jours. Nike a tenté de faire changer les choses en distribuant des bracelets. Ils permettent de récupérer ses baskets le jour de la sortie.

Pour moi, le resell fait partie du « game ». Hikmet, le propriétaire de Solebox, partage cette opinion. Du point de vue de la loi, rien n’empêche à une personne de revendre son bien sur e bay. Je ne vois aucun mal à ce qu’une personne qui se casse la tête à rechercher un modèle, gérer toute la logistique, se rémunère décemment. Les bons resellers existent ! Le problème se pose pour les éditions très limitées. Voir que les 3/4 des paires finissent aux enchères pose un véritable problème sur le plan éthique. La photo ci-dessous parle d’elle même. Je constate de trop nombreuses dérives : pré-ventes sur ebay, organisation « d’équipes » pour récupérer un maximum de baskets,  la spéculation. Certains vont acheter une paire et attendre que sa cote augmentent. Ils vous la revendront ensuite au prix fort. Ces resellers sont-ils les seuls coupables ? Non. Ils répondent à une demande. Les acheteurs sont tout aussi à blâmer. Quelle est la conséquence de ces comportements ? Un climat lourd et détestable. Une véritable fracture s’est créée au sein de la communauté…

Sneakers-actus
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8 commentaires

  1. Oui, le resell ca peut etre pratique aussi hein. Je suis bien content de trouver ma AF1 Doernbecher sur ebay car la paire n’est pas sortie en France… (meme si elle me coutera un peu plus cher que le retail price).

    Pour les grosses paires cest vrai que ca semble dommageable.

  2. Bon article. Après je ne suis pas sur qu’on puisse dire que les resellers répondent à une demande. La plupart « confisque » les paires des acheteurs potentiels et impose un prix triplé ou quadruplé. Ces acheteurs auraient en majorité eu leur paire si des resellers n’avaient pas braqué 70% des stocks. Se faire doubler sur l’achat, c’est le game.. Encore qu’un type seul a beaucoup moins de chance qu’un reseller organisé en réseaux. La grosse erreur c’est de se soumettre à la confiscation forcée et d’accepter de raquer 900$ une paire de Nike..
    La plupart des resellers ne sont pas là pour financer leur passion pour la sneaker mais pour spéculer sur un produit « rare ». Car tout ce qui est rare devient cher. Et les types vendraient aussi bien des slip kangourou ou des ronds de serviette..
    « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende
    pas.. » 😉

  3. Je suis d’accord avec shepa les stocks sont braqués pour quasiment toutes les paires à succès. La seule solution est que les marques augmentent leurs tirages. Quand une jordan est en general release, pas besoin de reseller pour l’avoir.

  4. Mais Nike joue le jeu des resellers justement. Si Nike devait tout sortir tout en GR, le game aurait bcp moins d’interêt c’est un peu ça qui attire tant de gens dans le game, la speculation et la rareté…

  5. Je suis entièrement de l’avis de Shepa et j irais plus loin :FUCK RESSELERS.

    Je penses que les shops devraient mettre en place pour ces releases si attendues, des règles qui avantagent leur vrai consommateur, ceux qui toute l’année achète dans leurs boutiques. Et non pas organiser des listes et des stands de camping devant leur shops pour ces releases.
    Pour la Cork j ai vu des Parisiens venir à Bruxelles faire la fille 2 jours avant la sortie, c’est nimporte quoi, ils savent pas rester chez eux ou quoi!
    Moi je me suit pris la tête avec le boss de mon shop préféré pour cette raison et du coup je ne reviendrais plus faire d’achats chez lui , il préfaire pour le buzz vendre à des inconnus qui passe une fois par an plûtot qu’à ces bons clients qui eux ne veullent pas jouer à se les geler dehors pour une paire.
    Pour moi y a pas de game , si il faut faire tt ce cinéma pour avoir l’honneur de claquer plus de 300€ ce qui n’est pas rien, ou s’il faut payé le double voir plus JE M EN PASSE.
    Donc comme conclusion je suggères aux commerçants de favoriser leur bon client au détriment des touristes.
    Ceci est à mon sens la base même du commerce et je trouve dingue qu’ils ont tendance à l’oublié voire même n’y ont jamais pensé car NIKE est un produit qui se vend aujourd’hui sans effort MAIS DE QUOI DEMAIN SERA FAIT???
    Dans tt cela ce qui me rassure 7 que la mode est en trein de passer à L’AM et on sera donc débarassé de ts ces morpion

  6. Oui c’est une solution de facilité pour Nike car ces modèles ne sont qu’une vitrine pour eux, le gros de ses ventes se fait sur les modèles accessibles en boutique facilement. Mais faire des tirages ajustés à la demande (en gros faut acheter le jour même mais ça part pas en 30 secondes non plus) ne nuirait pas à la demande. Quand un produit est bon, il se vend la 4 bred en general release s’est bien vendue et la prochaine réédition se vendra encore bien.
    Regarde mercedes: tu peux avoir la bagnole toute l’année suffit d’allonger le blé. Pourtant ça reste une marque prestigieuse et haut de gamme qui attire toujours les gens et fait rêver.
    Nike utilise ces modèles comme vitrine en les rendant artificiellement rares mais ils pourraient atteindre le meme résultat en montant la qualité, le prix (400-500 la paire) et le tirage. Perso je m’en branle du game je viens pour le produit et ça me saoule de devoir faire des queues ou des jeux twitter pour avoir une putain de shoes. J’aurais dépensé facilement 10000 euros l’an dernier si les paires étaient un minimum accessibles, là j’ai au max culminé à 1000 euros pck blasé de rater toutes les paires recherchées. J’ai jamais eu de foams, ni de LeBron pour ces raisons. Je zappe facile 10/15 paires de nike accessibles par an pour me laisser du capital au cas où je dois passer par un reseller. Ils perdent un peu de blé là nos amis de nike.Depuis la 4 thunder j’ai acheté 0 paire je suis quasi sorti du game à cause de ces conneries. Meme asics commence à se bouger ces derniers temps.

  7. Mercedes met « une barrière à l’entrée » avec ses prix. Tout le monde peux s’acheter un Merco… à condition d’en avoir les moyens !

  8. Never mainstream ! Avec les éditions limitées, Nike répond à la demande d’une partie de sa clientèle qui ne souhaite pas porter les mêmes baskets que tout le monde.

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