À l’époque où le basket NBA se jouait en VHS et où les posters géants trônaient dans les chambres, une innovation fonctionnelle a secoué le sneaker game : le scratch en X. Avec le retour de la Air Jordan 8 Aqua, cette mécanique de serrage façon ceinture de sécurité revient sur le devant de la scène. Rappelant un temps où les sneakers ne se contentaient pas d’être belles. Elles devaient assurer sur le terrain comme dans la rue.
Le scratch croisé : plus qu’un effet visuel
Ce n’est pas un caprice de designer. Quand Tinker Hatfield introduit la sangle en croix sur la Jordan 8 en 1993, l’enjeu est clair : renforcer le maintien sans entraver la mobilité. Michael Jordan n’avait pas besoin d’un artifice, il avait besoin d’un chausson qui tienne la cadence. Ce fameux “X” ne sort donc pas de nulle part : il répond à une logique de performance. Comme l’avaient fait les perforations de la languette sur la Jordan 6 pour l’enfiler plus facilement.
Nike voulait nous strapper les pieds
Ce système s’étend vite. Nike Air Raid, Nike Air Unlimited, Nike Air Carnivore… toutes s’emparent de cette puissante signature esthétique. Le X devient presque un emblème maison. Même Jerry Lorenzo en reprend l’idée pour la Nike Air Raid Fear of God, remixant l’iconique croisement de sangles dans un esprit orienté vers la mode. Une façon de reconnecter les années 90 à la culture actuelle.
La revanche de la lanière simple
Mais soyons honnêtes. Aussi impressionnante soit-elle, la sangle en croix n’a pas résisté à l’épreuve du quotidien. Moins pratique que la simple lanière centrale d’une Nike Air Trainer 1, elle s’est peu à peu effacée. Plus longue à ajuster, plus rigide à manier, elle a été supplantée par une solution plus simple, plus fluide, plus urbaine. Une belle idée, peut-être trop ambitieuse pour une vie en mouvement.
Photos & source : @instyleshoes1999
Quels modèles Nike possèdent un scratch en X ?
Les plus connus sont la Air Jordan 8, la Air Raid, la Air Unlimited, la Air Carnivore et la Air Raid Fear of God.
Pourquoi ce design a-t-il été créé ?
Pour améliorer le maintien latéral du pied, notamment lors des mouvements explosifs.
Est-ce plus efficace qu’une lanière classique ?
Pas vraiment. C’est plus spectaculaire visuellement, mais moins pratique au quotidien.
Pourquoi la sangle en X a-t-elle disparu ?
Elle est moins simple à ajuster qu’un scratch frontal, comme celui de la Air Trainer 1.
Ce système peut-il revenir à la mode ?
Oui mais plutôt pour le style que la performance (à moins d’une innovation).