L'édito

Les fans de sneakers français sont-ils trop conservateurs ?

Par Sneakers-actus , le 28 octobre 2013 , mis à jour le 20 mai 2017 - 2 minutes de lecture


Qu’est-ce qui m’a amené à me poser cette question ? D’une part, les réactions que je peux voir au quotidien sur la page Facebook quand je poste des photos de nouveaux modèles. Les critiques fusent assez facilement. D’autre part, les récents sondages concernant l’état de la France. Les Français seraient hostilent au changement.
Je fais partie de ceux qui pensent que l’univers de la basket n’est pas cloisonné. L’environnement local a forcément un impact.
Qu’est-ce que j’entends par « conservateur » ? Il s’agit de la résistance au changement. Les faits sont là. L’offre en France est moins diversifiée que chez ses voisins allemands et anglais. La comparaison est encore moins supportable avec le Japon ou les Etats Unis. Par exemple, je suis sidéré de voir qu’une griffe comme Saucony qui propose d’excellentes paires, ne perce pas davantage chez nous. Je ressens une certaine frilosité. Je serais un menteur si je disais que le public français était uniforme. Comme partout, il y a des gens que l’on appelle les early adopters. Ces fans font le maximum pour se différencier de la masse. N’espérez pas les voir avec une paire de Jordan disponible chez Foot Locker. J’ai le sentiment qu’ils sont moins nombreux en France que dans les pays cités plus haut. Sommes-nous davantage un public de suiveurs ? Cette question ne fera pas plaisir à tout le monde mais elle mérite d’être posée.
Le potentiel est là mais actuellement la France manque cruellement de dynamisme. En matière de collaborations, les boutiques françaises sont un peu à la traîne. Expliquez-moi comment Sneakersnstuff parvient à elle seule, à sortir 12 paires en collaboration avec Reebok, en une année ? C’est vrai que la boutique a une stature internationale mais personne ne me fera croire que les sneakerheads suédois sont plus nombreux que ceux de la France….

Photo de la couverture : xMode©

Sneakers-actus

Commentaires

Le 28 octobre 2013 à 19 h 47 min, Shlack 92 a dit :


Comme d'habitude un excellent article , je prend plaisir à suive sneakers-actu.fr par rapport à certain sites bien connus qui s'essayent à faire la pluie et le beaux temps :) sur la mode sneackers ....bref pour Saucony , la France aime bien s'identifier à un champion , peu être il devrais sponsorisé des grands sportifs , car c'est dommage elle font d'excellente collabe... Mais peu connus en France.


Le 28 octobre 2013 à 20 h 08 min, clmnt a dit :


La France a toujours été à la ramasse dans tous les secteurs. Malheureusement les sneakers n'ont pas été épargner.


Le 28 octobre 2013 à 20 h 20 min, Alex a dit :


D'accord avec l'article a 100%. Trop des modèles sont des hits aux US et passent pour horribles chez nous. Je pense notamment a certaines Foamposite, a la collab saucony/bodega G9 (et la marque saucony en général, absolument vrai boss) et bien que JB profite d'une cote incroyable, toutes les paires après la XIII sont regardées de loin et jugez trop "bizarres". C'est, je pense, vraiment dommage car ça amènerait de la diversité dans nos rues


Le 28 octobre 2013 à 23 h 23 min, Antonetwothree a dit :


Cet article est plein de bon sens. La preuve j'ai chopé une Lebron 10 elite en soldes alors qu'aux USA c'est sold out de suite. La même chose pour des Kobe... On est un peu trop limité à certaines "running" et aux Jordan mais ça permet à certains de sortir du lot et c'est pas plus mal...


Le 29 octobre 2013 à 0 h 15 min, schoolboy-q-tip a dit :


Quand on me dis Saucony, je vois collab, j en oublie meme les modèles...
Sneakersnstuff, size? pour moi c'est pas des collab, une par semaine c'est pas possible, a choisir entre la quantité et la qualité mon choix est vite fait.
Conservateur, faut demander a nike qui a tout miser sur ces modèles phare pour s implanter, vous oublier que la France c'est pas les états unis niveaux marcher. Les nouvelle technologie et la mondialisation a permis a nike de repenser sa stratégie en élargissant son offre mais dure de voir plus loin que sa toebox quand on a été habituer a ce qui fait de mieux de leur part( je pleins la génération 90) . Si la foamposite prend pas c'est pas typique a la france, pourquoi, parce qu' a coté de sa on est capable de plébisciter la flyknit ou la free inneva quand en plus d'innover c'est propre a porter. Le peu de collab, c est politique, culturelle, une question de mentalité, on pense ne pas avoir besoin de ça et a coté on vois plein de nouveaux shop nous damer l pion pour finalement y penser d' après le gérant d un shop connu des sneakers adict.


Le 29 octobre 2013 à 0 h 58 min, Socrates074 a dit :


Vive la new balance 1600!!!!!!


Le 29 octobre 2013 à 2 h 20 min, Shepa a dit :


Globalement d'accord avec le point de vue énoncé. Saucony est une pure marque de sneakers, largement sous-représentée en France (meme si des ameliorations sont a noter, merci Size?)
Après, le coup des "français n'aiment pas le changement", perso je n'y ai jamais cru, c'est le même genre de théories qui disent que "les français sont jamais contents" etc.. Un truc de sûr, les français aiment se détester et s'autodévaluer avec des tas de sondages qui n'interesseront qu'eux. D'ailleurs qui font ces sondages..? Des types qui s'extasient devant l'Allemagne et les Etats-Unis.
Bref, pour revenir au sneakers, c'est vrai qu'on est un peu timide par rapport à d'autres. Le Japon est un bon contre-exemple en termes de modèles et de cw.
Après la préférence pour les anciens modèles n'est pas une exception française, la plupart des sneakerheads du monde entier kiffent avant tout les sneakers des 90's.
Je trouve plutot bien qu'on ne calque pas les mêmes codes et les mêmes goûts. L'exemple des Foamposites est révélateur. Carton aux USA, la paire reste majoritairement mal-aimée, voire détestée en France. Pour le coup on ne "suit" pas la tendance. Et si on est plutot "suiveur" en général, on effectue un tri qui nous caractérise au final, et nous démarque.
La culture sneakers reste globalement anecdotique en France, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une identité propre. Elle manque de grands évènements, de
conférences.. Mais les efforts récents semblent aller dans ce sens, et le sneaker event de novembre à Paris est encourageant.


Le 29 octobre 2013 à 18 h 26 min, RAIDx23 a dit :


Je rejoint cette idée a savoir que les français "suivent" par exemple la tn chez nique ne doit sont succès qu'au fait quelle est été porté par ROOnaldo fin des années 90. Mais la France pour moi reste en coulisse et pour les jordan l'effet de mode est tout ressent. Il y a quelques années de ça noboby porté de la jojo en france , et pour un sneaker passionné de basketball d"en voir maintenant à chaque coin de rue fait grogner !!!! ya pas de culture en france mis a part celle de la vigne.


Le 29 octobre 2013 à 20 h 28 min, Shlack 92 a dit :


T'en est sûr RAIDx23? Pas de culture en France . Gainsbourg , Yves Saint Laurent ,César et j'en passe encore ... Bref en France nous sommes portées tout simplement sur la running depuis les années 80. Faut juste changer d'habitude de sneakers, tu as qu'à lire l'article :)


Le 29 octobre 2013 à 20 h 40 min, Shlack 92 a dit :


Par contre une chose est sùr , très peu de collabe c'est surtout ça la question.....


Le 30 octobre 2013 à 11 h 34 min, KarateChop a dit :


La France à une culture sneakers bien à elle, celle de la running, coté USA, les porteurs de running sont une minorité .. de la à dire que les USA sont trop conservateurs ... ça n'as pas vraiment de sens. On vit dans un monde fait de differences, chacun avec notre identité propre, c'est ce qui fait son intérêt. Les Français ne sont pas plus de suiveurs que les autres pays, ils ont simplement leur propre style et tant mieux !

On s'ennuierais tellement si on étaient tous pareil. Apres pour le manque de collab, c'est surtout une frilosité des marques et surement un manque d'initiative des shops français.


Le 30 octobre 2013 à 18 h 41 min, Shlack 92 a dit :


Frileuse, tu sais tout comme moi des qui à collabe , ces vendeurs !!! Pourquoi " frileuse " sachant qu'en France y à gros potentiel de fan de sneakers prêts à débourser leurs temps et fortunes..... À part BlackRainbow avec Puma le reste rien , Colette trop élitiste peu être ..... Ou pas assez de shop original?


Le 31 octobre 2013 à 0 h 59 min, The boss a dit :


En matière de collaboration, Colette est la boutique française qui a le potentiel le plus important. Elle a un rayonnement international assez incroyable. Pharrell Williams, Timbaland, Nigo, Hiroshi Fujiwara, Kanye West... Les stars de différents horizons s'y succèdent.


Le 30 octobre 2013 à 14 h 55 min, Ishoes a dit :


Oui je me considère comme "conservateur" dans la basket dans le sens ou ce que j'aime, ce sont les modèles de ma jeunesse. Je n'accroche pas du tout au niveau des nouvelles formes d'aujourd'hui (type foamposite justement) mais est ce que c'est faire de la résistance au changement ? Non je ne crois pas, ce sont mes gouts, c'est tout.

Porter des modèles que je n'apprécie pas parce qu'il cartonne ailleurs : ce serait ça être un suiveur.
Et puis, prendre comme exemple la Suede : une des capitales du hip hop en europe qui rap quasi exclusivement en Anglais = rapprochement facile avec la culture US),
les US : en matière de mode je suis désolé mais il ne faut pas regarder que les clip a la TV ils ne savent en général pas vraiment s'habiller
et les japonnais : qui certes font des fois des collab de dingue mais qui sont complétement perché au niveau des vêtements avec des formes et des styles associés à des coloris qui n'ont aucun match entre eux... si c'est pour leur ressembler je passe mon tour...
Mais quid du reste de l'Europe et du reste monde plus généralement ? Il n'y aurait donc que les Français ? Je ne crois pas (non a vrai dire j'en suis sur).
Donc c'est plutôt ces quelques pays qui sont à contre courant, et pas l'inverse.
Pour info mon shop est dans l'un des quartiers les plus touristiques de Paris et surement celui ou la Mode y est le plus présente donc en matière de style vestimentaire des étrangers ce sont des choses que je constate au quotidien...

Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai pas la science infuse comme on dit !
Excellent article ceci dit


Le 31 octobre 2013 à 13 h 31 min, Joselito a dit :


C'est exactement ce que j'allais dire Ishoes, je pensais d'ailleurs au même exemple des Foamposite que toi.
Je pense au contraire que la France c'est un des pays les moins suiveurs des US, si c'est eux qui sont censé faire autorité en la matière (pourquoi d'ailleurs?).
En plus je sais pas mais avec le retour des running depuis quelques temps on se rend bien compte qu'on était pas tant dans le faux que ça.
Et moi ça me fait plaisir de trouver des J5 à Footlocker parce j'en ai rêvé tout mon collège, même si j'en trouvais à Intermarché rayon papier toilette ça me dérangerait pas parce que j'ai rien à prouver au niveau du faux débat mainstream ou pas, je suis un homme libre, un peu comme Florent Pagny.
Sinon super article, comme d'habitude !


Le 31 octobre 2013 à 19 h 54 min, Ari Gold a dit :


Conservateur je sais pas classique surement... Apres on est pas hostille au changement vu que beaucoup ont adopté les Roshe Run ou les Flyknit et il suffit de se ballader sur les pages facebook pour voir que la lebronXI a beaucoup plus...


Le 1 novembre 2013 à 22 h 12 min, SE a dit :


bon article
je pense personellement que deja c est une histoire de gout vestimentaire,on a globalement pas les memes gouts vestimentaires en europe,usa, et asie et puis apres p etre le regard regard conservateur d une majorité de la societé francaise sur la tenue vestimentaire,le fushia,le leopard, le floral p exemple ca reste pour la majorité des tendances feminines et faire accepter a la masse francaise que cela peut se democratiser a la gente masculine n est pas mince affaire
alors les formes futuristiques de certaines paires n en parlons pas , de passage a au nike store des champs j ai souvent des jeunes ,et je precise sans aucune originalité vestimentaire,passer devant le rayon des lebron et dire que c etait ridicule de porter ce genre de shoes;
bon a part une evolution des mentalités,mais je pense que c est difficile quand on voit la simplicité d esprit des francais face a la tenue vestimentaire,bah ouais un riche est forcement con ,un riche est forcement habillé en costard,et les moins riches eux sont cools , sapés en baskets et jean ,l


Le 1 novembre 2013 à 22 h 15 min, SE a dit :


erreur de manip
et la casquette beh forcement c est ciblé racaille ,enfin je veux en venir au fait que la tenue vestimentaire reflete tjrs dans l esprit francais le cadre de vie et le salaire que l on gagne et chaque partie se dedaignbe plus ou moins
je vais p etre un peu loin dans la reflexion mais il faut chercher la solution a la source du probleme