Burberry ferme la page Facebook de Sneakers-actus

Depuis vendredi, la page Facebook de Sneakers-actus.fr (67000 followers) n’est plus active. Ce n’est pas de mon fait. Elle a été désactivée suite à un signalement de Burberry. La marque estime que le contenu de la page « enfreint ou va autrement à l’encontre de ses droits ». Pour faire simple, le problème se situe au niveau de la propriété intellectuelle. Je n’ai eu aucune autre explication si ce n’est qu’aujourd’hui la griffe britannique a un droit de vie ou de mort sur la page. En effet, Facebook soumet sa réactivation à un accord que je devrais trouver avec Burberry. Sachant qu’il n’a aucune obligation de négocier ou de répondre à mes mails, je suis plus que pessimiste sur sa remise en ligne. C’est un immense coup dur. Ce sont des années de travail qui partent en fumée. De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable à la survie d’un site web.
Je crois savoir quel est le contenu problématique. Il s’agit de mon article s’intitulant « La Nike Air Max Plus Burberry : le fake devenu collector« . La photo postée sur Facebook est celle d’une Air Max Plus Burberry, une contrefaçon comme tout le monde le sait. Si la marque m’avait contacté pour supprimer le post, je l’aurai fait sachant que sur Facebook, ce sont les règles fixées par le réseau social qui s’appliquent. Par contre, je ne supprimerai pas l’article figurant sur le site web. C’est une analyse. Dire que la TN « Burberry » est un collector pour beaucoup de fans relève du constat. Les responsables de la lutte contre la contrefaçon n’ont pas dû prendre le temps de lire l’article. J’estime qu’il s’agit d’un gros malentendu.
J’attends la réponse de Burberry qui est clairement en position de force dans cette affaire. En attendant, j’ai créé une nouvelle page Facebook pour que vous puissiez continuer à suivre les dernières actus.

Sneakers-actus
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15 commentaires

  1. C’est un vrai coup bas.
    J’avais noté ton activité plus importante sur Twitter, relation de cause à effet ?!
    Bon courage. Ne lâche pas. Ce site est un vrai plaisir !

  2. Dur.
    Si Burberry ne répond pas, tu peux toujours prévenir Facebook de la situation. Et leur demander s’ils peuvent jouer les intermédiaires et dire à Burberry que tu es enclin à supprimer le message qui pose problème, mais… Que tu ne peux identifier le messsage en question sans réponse de Burberry. Non ?

  3. Ça me parait dingue ces agissements. En même temps, si FB est un réseau utile et parfois essentiel (pour les « professionnels »), il n’a jamais été très respectueux de la liberté d’expression. Et c’est triste de constater que même dans la vie virtuelle les puissants font ce qu’ils veulent.
    (Essayez un peu de faire fermer la page de Burberry..)
    En tout cas soutien à toi boss, et bon courage dans les démarches à engager.
    On croise les doigts.

  4. Facebook s’en lave les mains, ce qui complique les démarches. En gros, tant que Burberry ne lui envoie pas un mail il ne réactivera pas la page.

  5. Ca va le faire, rien de blasphématoire ou qui puisse encourager dans tes propos la contre façon comme tu dis, c est juste une analyse.
    Ils sont cons chez Burbery ou quoi ?
    c est peut etre de la faute de google translate !!

  6. On croise les doigts ! Courage on y crois ! C’est aussi le moment pour dire merci pour le travail fournis et les minutes matinal à lire vos articles sneakers très simpa, avec de très belles sélections !

    Bon courage ! Je te suis tjrs sur Instagram et Twitter

  7. Tu as pensé à faire une page de secours ?
    Les répliques ont également eu des soucis avec FB (directement cette fois).
    Tu mets le lien de la page de secours directement sur la page principale, et nous on fera le taf !!!

  8. Force à toi The Boss !
    T’inquiète nous on seras toujours là sur d’autres supports .

    Pour moi ça sera toujours la Fake qu’on n’oublie pas .

    Voilà …

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