Faut-il éviter d’acheter des baskets avant la date de sortie officielle ?

De nombreux sites mettent en vente des baskets sans respecter les dates de sortie officielles. La marque la plus touchée par ce phénomène est sans aucun doute Jordan.  Pourquoi ? La griffe au Jumpman a actuellement le vent en poupe. Des fans sont prêts à mettre plusieurs centaines d’euros afin d’acquérir un modèle. Cependant, ils peuvent parfois avoir de très mauvaises surprises. L’effet Kiss Cool n’est pas très loin.

Avant de développer le sujet davantage, je tiens à mettre le doigt sur la responsabilité des marques dans le développement de ce phénomène. A force de ne pas satisfaire la demande convenablement, elle encourage indirectement les fans à passer par ce genre de sites. Ils vont préférer payer plus cher afin d’être certains d’avoir la Air Jordan convoitée. Les fans évitent ainsi d’être frustrés. Les camp out, ça peut devenir fatiguant au bout d’un moment. Voilà qui est dit.

Des contrefaçons ou des modèles B-grade ?

De nombreuses interrogations existent autour des produits vendus par ces sites. Comment font-ils pour s’approvisionner ? D’où vient la marchandise ? Difficile de répondre. Il règne une certaine opacité quant au mode de fonctionnement de ces entreprises.

Un prix supérieur à celui recommandé par la marque

L’exclusivité à un prix. Vous allez payer 2 fois le prix du retail. Le site qui vend la paire va prendre une très belle marge….

Une qualité inférieure

Vous pensiez en mettre plein les yeux avec la Jordan que vous avez eu avant tout le monde ? Vous risquez de déchanter très rapidement. La qualité de ces sneakers peut parfois laisser à désirer. Au premier coup d’oeil, vous n’y verrai rien. Par contre, si vous prêtez attention aux détails, de nombreux défauts peuvent apparaître : différence de teinte, matières et coutures de mauvaise qualité….

De la concurrence déloyale pour les boutiques

Je ne rentrerai pas dans la polémique consistant à affirmer que l’activité de ces sites est illégale. Une chose est sûre, elle porte préjudice à celle des boutiques possédant un compte chez Jordan.  C’est une forme de concurrence déloyale.

Des boîtes pas forcément officielles

Pour de nombreux fans , la boîte est quelque chose d’indissociable  de la basket. Quand vous achetez une paire avant sa sortie officielles, vous prenez le risque de ne pas avoir la boîte originale (et les accessoires qui vont avec). Pire encore, elle peut être endommagée.

A présent, vous ne pouvez pas dire que vous êtes pas prévenus. En achetant une paire avant la date de sortie officielle, vous prenez un risque.

Bannière Air Jordan 4 Retro Royalty

Comments on this entry are closed.