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Les marques sont-elles les seules responsables des dérives observées sur le marché de la sneaker ?

Par Sneakers-actus , le 11 juillet 2011 , mis à jour le 11 juillet 2011 - 2 minutes de lecture

La question du jour m’est venue à l’esprit suite au fait divers concernant la Nike Air Foamposite. Quel est le niveau de responsabilité des marques dans ce genre d’affaires ? Quand elles vendent des sneakers à 200 dollars alors que le coût de production est très faible, peut-on totalement les disculper ? Quand elles mettent sur le marché une édition ultra limitée (10 paires dans une boutique pour la France par exemple),  ne favorisent-elles pas  les comportements les plus irrationnels chez certains fans ?

Je ne vais pas non plus occulter la responsabilité des fans de sneakers. On ne peut pas mettre tous les maux du monde sur le dos des marques. Si elles mènent de telles politiques, c’est tout simplement parce qu’il y a des gens en face d’elles qui vont l’alimenter. Le jour où elles commercialiseront une édition très limitée et qu’elle ne trouvera pas preneur, je pense sincèrement qu’une réelle réflexion sera engagée.  Ensuite, on ne va pas demander aux marque de réfléchir à la place de leurs clients. Nous vivons dans état de droit où les lois s’imposent à chaque citoyen. Si une personne manque de discernement (vive le libre arbitre !) et commet une infraction juste pour une paire de baskets, on ne pas pas entièrement accabler les marques.

J’ai essayé de développer les 2 points de vue…. Vous pouvez maintenant répondre à la question du jour !

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