Air Jordan 7

La Air Jordan 7 Retro Olympic : 9 choses que tout le monde devrait savoir

Par Sneakers-actus , le 7 août 2021 - 4 minutes de lecture

Les adeptes du Jumpman sont déçus. Ces fans ont attendu jusqu’à la dernière minute la Air Jordan 7 Retro Olympic 2021. Les JO de Tokyo ne coïncideront pas avec le come back du modèle entré dans l’histoire à Barcelone. Faudra t-il patienter jusqu’aux olympiades de Paris ? Peut-être que non. La AJ7 pourrait être disponible plus tôt que prévu. 2022 marquera son 30ème anniversaire (et de l’épopée de la Dream Team). Jordan Brand aura du mal à faire l’impasse sur l’évènement. L’occasion semble trop belle pour la manquer.

1. A ce jour, la Air Jordan 7 Olympic compte 2 rééditions (2004 et 2012). Et même 3 si on ajoute la “For The Love Of The Game” sortie à l’occasion du World Basketball Festival (2010). Pour les puristes, l’édition est à part puisqu’elle n’est pas fidèle à 100% à la version de 1992. La faute au logo en forme de cœur.

Air Jordan 7 Olympic 1992
Air Jordan 7 OG Olympic (1992) @binhecxit
Air Jordan 7 Olympic 2004
Air Jordan 7 Retro Olympic (2004) @scollard23
Air Jordan 7 Retro Olympic For the love of the game
Air Jordan 7 Retro For the love of the Game (@you_39.snkrs)
Air Jordan 7 Retro Olympic 2012
Air Jordan 7 Retro Olympic (2012) @rodl_0404

2. Toutes les Air Jordan 7 OG (Bordeaux, Hare, Cardinal, Charcoal Raptors) ont un 23 au talon. Un seul coloris fait exception à la règle. La Olympic affiche un 9. Le chiffre correspond au numéro de maillot de Michael Jordan au sein de l’équipe de basketball des Etats-Unis.

Michael Jordan en Air Jordan 7 Olympic aux JO de Barcelone

3. L’expression Dream Team est autant valable pour l’équipe des Etats-Unis que pour les baskets des joueurs. La Air Jordan 7 Olympic est très bien entourée :

Converse Magic Olympic Mid Magic Johnson
Converse Magic Olympic Mid (Magic Johnson) @hittin_groove_2011
Converse Bird Larry Dream Team 1992
Converse Bird (Larry Bird) @hleung13
Avia Arc Olympic (Clyde Drexler )
Ewing Eclipse OG Dream Team 92 Patrick Ewing
Ewing Eclipse Olympic (Patrick Ewing) @hugehiphophead
Nike Air Force 180 OG Olympic Dream Team 1992 (Charles Barkley)
Nike Air Force 180 Olympic (Charles Barkley) @ver_91_rodman
Karl Malone LA Gear Catapult
LA Gear Catapult (Karl Malone)
Nike Air Flight Lite Olympic (Scottie Pippen)
Nike Air Flight Lite Olympic (Scottie Pippen) @instyleshoes1999
Nike Air Force Ballistic OG Olympic __jumpman__
Nike Air Force Ballistic OG Olympic (David Robinson) @__jumpman__

4. La Air Jordan 7 Olympic n’a pas fini de livrer ses secrets. Un mystérieux sample avec le suède d’une AJ7 Hare émerge en 2016. Est-ce un coloris non retenu ? La Tinker Hatfield Alternate est passée par cette case avant d’être commercialisée. On n’a aucune information au sujet de ce prototype. La seule image que nous possédons est celle d’un magazine japonais.

Air Jordan 7 Retro olympic Hare
Air Jordan 7 Olympic Hare (@jasonling1980)
Air Jordan 7 Retro Tinker Alternate
Air Jordan 7 Retro Tinker Alternate (@michaels_jays)

5. Pour certains sneakerheads, lécher la semelle d’une basket neuve constitue une immense preuve d’amour. Si le geste répugne bons nombres d’entre-nous, il n’effraie guère Fat Joe, grand collectionneur. Sa salive imprègne encore l’outsole de sa Air Jordan 7 Olympic deadstock de 1992.

Fat Joe qui lèche une Air Jordan 7 Olympic

6. En l’honneur des JO de Pékin (Beijing) de 2008, la marque au Jumpman sort la Air Jordan 7 Retro OC Miro Olympic. La chaussure s’inspire de la sculpture Dona i Ocell (Femme et Oiseau) de l’artiste barcelonais. Quel est lien avec la paire que Michael Jordan a portée 16 ans auparavant ? Le numéro 9 à l’arrière !

Air Jordan 7 Retro OC Miro Olympic
Air Jordan 7 Retro OC Miro Olympic (@
doc_downes)

7. D’autres joueurs ont une Air Jordan 7 Retro PE Olympic. On en dénombre au moins 4. La Carmelo Anthony dispute les JO d’Athènes chaussée d’une player exclusive. Ray Allen, Jason Kid et Michael Finley en ont aussi une. Toute la collection se retrouve en vente pour la modique somme de 45000 dollars sur ebay en 2004.

Air Jordan 7 PE Olympic Melo Ray Allen Jason Kid

8. 112,500 dollars. C’est la valeur d’une Air Jordan 7 PE Olympic avec laquelle Michael Jordan a disputé une rencontre. Comment la paire a t-elle pu finir aux enchères chez Christie’s ? Michael Jordan l’a offerte à un réceptionniste de l’hôtel où la Dream Team séjournait. Près de 30 ans après, ce cadeau lui permet de récolter le jackpot.

Air Jordan 7 PE Olympic portée par Michael Jordan

9. Les Jeux Olympiques de Tokyo influence sa cote. Stockx confirme qu’elle accuse une croissance oscillant entre 30% et 60%. Le phénomène est similaire à celui observé après la diffusion du documentaire The Last Dance. A noter que cette tendance impacte aussi la Nike Air More Uptempo Olympic, le modèle de Scottie Pippen durant les JO d’Atlanta (1996) et la Nike Kobe 7 USA Olympic.

Sources : Nice Kicks, Solecollector & Footwear News

Photo de la couverture : @iamtmcii