L'édito

L’édito – Le concept du dépôt-vente peut-il fonctionner en France ? Retour sur la cas Wall Kicks…

Par Sneakers-actus , le 3 février 2011 , mis à jour le 3 février 2011 - 3 minutes de lecture

Cela fait plusieurs mois que Wall Kicks a fermé ses portes. C’était le seul consignment store en France. Le concept est directement importé du Japon. Le vendeur dépose sa paire en boutique. Il détermine son prix de vente auquel va s’ajouter la marge du magasin. Généralement, c’est du 80/20. Le concept est plutôt bon quand on sait que des sneakers addict ont des paires qu’ils ne porteront jamais. Ce moyen lui permettra également d’investir dans d’autres modèles. Aussi intéressant soit-il, pourquoi le consignment de sneakers n’a t-il pas fonctionné en France ?

1 – Les prix

Vous avez vu des paires à moins de 100 euros chez Wall Kicks ? Non. Le prix + la marge de la boutique + la TVA….. On dépasse vite les 100 euros. Or, tout le monde ne peut pas acheter une paire à 150 euros (ou plus) tous les mois (surtout si elle a déjà été portée) … Dans les consignment store américains ou japonais,  vous pourrez trouver des sneakers à moins de 100 euros. Je touche par la même occasion à la limite du système des cotes. Tel modèle vaut telle somme etc… En France, rares sont les fans à mettre plus de 300 ou 400 euros sur un modèle (il faut vraiment que la paire soit exceptionnelle). Au Japon et aux Etats Unis, c’est totalement différent. L’engouement pour la sneaker y est plus fort….

2 – Les charges

Je ne connais pas la fiscalité japonaise et américaine…. Une chose est sûre : un Flight Club n’a pas trop de soucis à se faire en matière de vente. Cette boutique est mondialement connue.  Un petit consignment store français, c’est différent.  Sur Paris, il faut compter au moins 3000 euros de loyer par mois (36000 euros l’année). Vous rajoutez le salaires et d’autres éventuelles charges.  Vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’avec une marge de 20%, il est difficile de couvrir ses frais (surtout si vous vendez pas trop en raison d’une tarification élevée….).  On atteint à cet instant les limites de ce business model qui semble ne pas pouvoir tenir en France….

3 –  Une logique de reseller….

Deux logiques se confrontent : celle du « reseller » et celle du fan de sneakers qui souhaite vendre ses paires afin de pouvoir en acheter d’autres.  Le premier va se baser sur le système des cotes et va donc chercher à vendre au prix fort. Le second va plus ou moins brader sa paire…  La majorité des vendeurs chez Wall Kicks suivaient une logique de reseller… Ce qui explique également pourquoi les prix étaient si élevés….

Voilà, vous avez ma vision des choses sur le sujet. Si vous n’êtes pas d’accord, j’attends vos arguments pour pouvoir débattre…

Sneakers-actus

Commentaires

Le 30 janvier 2011 à 22 h 43 min, chris sneak' a dit :


je suis d'accord avec toi.

Je suis un gros consommateur env. 3 paires par mois c'est derniers temps (de 150 à 200e pour les dernieres arrivées in da house) et je n'ai pas de problème pour trouver des paires aux tarifs que je souhaite car je fouine pas mal.
Maintenant c'est vrai que pour trouver une bonne paire à -100e c'est impossible (ss soldes) c'est pour cette raison que je brade les miennes au moins je fais profiter...
et puis de tte façon le sneaker game c'est comme les timbres 0,50cts à la sortie et 50e ds 6 mois voir moins (j'ai été facteur^^)


Le 31 janvier 2011 à 11 h 21 min, admin a dit :


Salut Chris
Ton témoignage est très intéressant. Tu penses qu'il serait possible de développer un consignment store France si on fixe clairement les règles du jeu ?


Le 31 janvier 2011 à 11 h 44 min, chris sneak' a dit :


Difficile car comme tu le signales en France il n'y a pas de culture sneakers et les loyers pour ce genre de shop sont astronomiques surtout si tu ne fais que du dépot-vente. A mon avis il faudrait en plus du dépot avoir des comptes chez les grandes marques au moins ceux qui sont intéressés par du neuf y trouveront leur compte et les chineurs de kicks aussi.
En résumé il ne faut pas cantonner le shop seulement au dépot vente mais élargir son offre.
Après quand tu regardes notamment le topic 'vente' de sneakers.fr tu peux trouver des bonnes paires à des prix très intéressants alors pourquoi ne pas créer un site de dépot vente sur internet exclusivement, à la manière des téléphones portables qui sont recyclés.....
Bon sinon après je soutiens quand mm les dépots-ventes et les kicks que j'y ai acheté en son la preuve mais moi j'suis un peu trop accro mm si il y a pire que moi.


Le 31 janvier 2011 à 13 h 28 min, admin a dit :


Pas de soucis...
Ton idée est plutôt bonne. Le seul hic c'est les marques. Vont-elles accepter cette situation ? Wall Kicks a eu des problèmes avec Nike.... Après un dépôt vente en ligne ça serait très difficile à gérer notamment avec les contrefaçons....
Dernier point : Je trouve qu'il y a trop de boutiques qui font les mêmes choses


Le 31 janvier 2011 à 11 h 45 min, chris sneak' a dit :


OUPPPSSS!!!! manque de politesse Salut Admin!!! ^^


Le 31 janvier 2011 à 13 h 45 min, chris sneak' a dit :


c'est vrai la cohabitation serait difficile avec les marques.
Bah en fait pour le site le tout est de ne pas ce compliqué la vie....tu m'envois ta paire en tof , je controle si ça le fait tu me l'envoi et je post...mais c'est vrai que c'est plus facile à écrire qu'a faire....


Le 31 janvier 2011 à 14 h 56 min, admin a dit :


C'est une idée à développer. Par contre, je pense le plus en plus à organiser une espèce de vide grenier (sneakers) dans les mois à venir... Je creuse l'idée


Le 31 janvier 2011 à 16 h 03 min, chris sneak' a dit :


AH oui ça ce serait cool un peu comme le Solemart (que j'ai loupé bêtement :-/)


Le 31 janvier 2011 à 16 h 54 min, admin a dit :


Solemart ? J'ai parlé avec une personne de l'entourage de Mickael Dupouy de La mjc. Apparemment C'est bien parti pour une deuxième édition de Solemart Paris !


Le 31 janvier 2011 à 17 h 32 min, Chris sneak' a dit :


Une bonne bouvelle !! ^^


Le 31 janvier 2011 à 18 h 55 min, retronerd a dit :


Bonjour à tous.
TTTTrès bon article qui se trouve être très juste je pense. Il existe peut de personnes en France qui sont capable de payé cher une paire de sneakers et le seul truc à faire je pense sont de rassembler ce peu de personnes avec des évènements type solemart. Pour se qui est de la fiscalité je vous ai upload un petit tableau sur l'Europe très intéressant. Ce qui augmente dans ton article la marge nécessaire à au moins 40-50% pour un bénéfice nul.

http://s1193.photobucket.com/albums/aa350/djodjo91/?action=view&current=comparaisonchargeseuro.jpg


Le 1 février 2011 à 14 h 11 min, admin a dit :


Salut Retronerd
Ton tableau confirme ce que je pensais. Le business model 80/20 est tout simplement impossible à mettre en place en France !


Le 1 février 2011 à 12 h 00 min, ELJICE a dit :


Comme exemple chez wall kicks j'avais déposé une paire de max one ATMOS VIOTEC,
j en voulais 100 euros et elle avait été mise a 210 euros et quand je disais mais baisse le prix je souhaite la vendre, la réponse était j ai des touches t'inquiete.
Sinon aller au 8 rare sneakers a saint germain (paris)
il y a quelques jolies choses, mais le prix reste le meme et apres france ou states meme combat la cote c est la cote et la culture sneakers ont l a en france aussi.


Le 1 février 2011 à 14 h 09 min, admin a dit :


Salut Eljice,
Je ne connais pas cette boutique. Pour la culture sneaker en France : elle existe, pas de problème sur sur point. Je dis juste qu'elle est forte qu'aux Etats Unis et au Japon.
A+