Vous êtes ici: accueil /Dossiers /Le chant du cygne de la Nike Air Max Plus Tn (requin)

Le chant du cygne de la Nike Air Max Plus Tn (requin)

publié par The boss le 29 mars 2011 · 12 comments

Nike ID - Créez une Air Max 90 à votre image - Nike Store.fr
Sneakers & streetwear - Plus de 1000 articles disponibles - Citadium

Streetwear - Livraison et retour gratuits - Asos.fr

Le titre n’a rien de provocateur. La Nike Air Max Plus Tn (la requin pour les intimes) est sur le déclin.  Je vous propose de décrypter la longue déchéance d’un modèle phare de la fin des années 90.

Nike Air Max Plus Tn en état de décomposition

1 – Un modèle révolutionnaire

La Nike Air Max Plus Tn a débarqué  en 1998.  Je n’avais pas du tout trippé sur ce modèle au départ. En plus, je n’avais pas les moyens de l’acheter. Comment un lycéen pouvait-il s’acheter une paire qui coûtait 1000 francs à l’époque ?

Le design de cette Air Max était novateur.  Son dégradé bleu lui valut  d’être nommé « requin« . La Nike Air Max Plus Tn utilisait une palette de couleurs assez inédite. Vous rajouté à cela des bulles d’air et le tour est joué. Le succès chez les adolescents fut fulgurant.  Chacun voulait avoir cette ovni à ses pieds. Cette paire fut un véritable phénomène de mode. IL faut dire qu’à cet âge, on ne cherche pas trop à différencier son style des autres. Et oui, la basket doit être vue comme « un moyen » qui favorise l’adhésion à un groupe..

Premier coloris de la Air Max Plus Tn

Air Max Plus Tn

Air Max Plus Tn

2 – Un produit estampillé « caillera »

La société française a un gros défaut. Elle colle des étiquettes aux gens en fonction de la tenue vestimentaire. Cette attitude est le signe d’une certaine étroitesse d’esprit….. La Nike Air Max Plus Tn a rencontré un vive succès en banlieue. Elle a été cataloguée rapidement comme une paire pour les jeunes de cités. Or, ces derniers ne jouissent pas globalement d’une bonne image. Comme le style vestimentaire est une manière d’affirmer son appartenance social, la Nike Air Max Plus Tn ne pouvait plus plaire aux bobos. Ils ne voulaient pas ressembler « aux brutes et aux truands ».  Nike s’est donc privé d’une client au fort pouvoir d’achat.

3- La Nike Air Max Plus, victime de la contrefaçon

Elle a littéralement flingué ce modèle. Je vous encourage à taper « Nike Air Max Tn » sur Google. Les contrefaçons de ce produit ne manquent pas. Vous trouverez des coloris plus farfelus les uns que les autres. La « meilleure » contrefaçon que j’ai vu reste la version Burberry. Vous croyez sincèrement qu’une marque de luxe va associer son nom à une paire de running ? Le manque à gagner fut considérable pour la marque américaine.  Ces contrefaçons étaient vendus à un prix compétitif, ce qui signifiait moins d’argent dans les caisses de Nike.

Fake - Air Max Plus Tn

Air Max Plus Tn Burberry

4 – Beaucoup trop de déclinaisons….

En 13 ans , la Nike Air Max Plus Tn a été déclinée en une multitude de coloris.Les meilleurs sont sans aucun doute les premiers.  Le succès de cette paire en a fait un produit vache à lait. Un nouveau coloris se vendait comme un petit pain.  La vache a fini par « s’assécher ».  Ces dernières années, des modèles médiocres ont inondé  le marché. Je pense notamment à la version Spiderman. La marque à la virgule a tant bien que mal essayé de faire évoluer la requin avec un modèle hybride. Cependant, la paire a été totalement râtée.

Air Max Plus Tn 360

Air Max Plus Tn Rasta

5 – La fin d’un cycle….

Footlocker a été le premier à souffrir du déclin de la Nike Air Max Plus Tn. La boutique en possède l’exclusivité. La baisse des ventes de ce produit a donc eu un impact non négligeable sur son chiffre d’affaires.  Je tiens à vous rassurer. La Requin n’est pas morte. C’est juste la fin d’un cycle. Il suffira pour Nike de stopper sa commercialisation et de la ressortir en… 2018 pour ses 20 ans.

Exprime-toi !

Article précédent

Article suivant