L’édito : Adidas devant Nike en 2016 ?

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Adidas est la marque de sneakers de l’année. Ce n’est pas moi que le dis mais un éminent spécialiste. Je ne suis pas loin de partager son opinion. Certains signes ne trompent pas. Rien qu’aux Etats-Unis, il s’est écoulé 11000 Adidas Ultra Boost Uncaged seulement 1 heure après son lancement.  Je ne vous parle même pas de la Alphabounce, la nouvelle silhouette avec un prix super agressif (100€ !!!). Elle est la première sneaker réalisée par l’équipe de designers transférée de l’Allemagne au pays de l’oncle Sam.  Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Chine, les ventes de la marque aux trois bandes ont progressé depuis le début de l’année. Kanye West n’y est pour rien. Les Yeezy sont produites dans des quantités si réduites qu’il est difficile de leur imputer une quelconque responsabilité dans la bonne santé d’Adidas. Reconnaissons tout de même qu’elles ne lui ont pas nui sur un plan médiatique. Les raisons de l’embellie sont à chercher ailleurs. La firme au trèfle a travaillé d’arrache pied pour proposer non seulement des sneakers à la qualité remarquable mais qui en plus conviennent à la demande actuelle. Adidas mise a fond sur le design et cela saute aux yeux : Adidas NMD, Adidas Ultra Boost, Adidas Tubular (Invader, Nova, Primeknit), Adidas ZX Flux ADV… Je ne remets pas en cause la technicité de ses produits mais je pense qu’il s’agit du critère numéro 1. D’ailleurs, il a débauché 3 designers confirmés de Nike (Denis Dekovic, Marc Dolce et Mark Milner) en 2015. Il en faudra plus pour mettre la marque au Swoosh à genoux mais cela représente un coup dur. Le premier est ni plus ni moins l’inventeur de la Nike Magista. On attend avec impatience leurs premières créations. Adidas a plusieurs cordes à son arc. Il tire profit de la tendance rétro toujours aussi florissante. La Stan Smith marche toujours autant. Faire croire à une fin de production en 2011 pour mieux la revendre 2 ans plus tard a relevé du coup de génie marketing.
Même si cela n’a pas une influence sur les ventes immédiates, il faut souligner les efforts fournis par Adidas en matière de recherche et développement. Cela traduit une volonté de puissance de la marque. N’êtes-vous pas impatients de pouvoir chausser la Adidas Parley produite avec des déchets plastiques de l’océan ou la Adidas Futurcraft imprimée en 3D ? Dans tous les cas, la forme actuelle de la marque allemande est une excellente nouvelle. Le sneaker game n’en sera que plus piquant.

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Photo de la couverture : @jamiepaige

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  • Shlack92 Sep 14, 2016, 12:05

    Encore une superbe édito The Boss, un régale tout est dis dans le sujets: innovation, qualité et les 3 Designers excellent font la réussite actuelle de Adidas.
    Par contre d’un point vue visibilité, hype, influenceurs de la sneakers etc etc Adidas champion 2016.

    Je reprend le slogan de Adidas fin 80 débuts 90: « INNOVATION NEVER SLEEPS ».
    Mais bon Nike ne va pas ce laisser faire comme ça pour l’innovation, Adidas frappe fort en 2016 , Nike va enfin ce retrousser les « manches » est livrés un bon combat comme aux débuts des années 90 entre Air Max et Système Torsion ( sans doute l’âge d’or des sneakers: innovation, pub TV, Sportifs etc etc) …

    Donc j’ai hâte de voir l’innovation ainsi plusieurs modèles Nike en 2017 , car un peu marre de re re re re re re re Retro …

  • seb Sep 14, 2016, 10:26

    Deja nike va nous sortir l auto lacage,ca avec des semelles utra,du flyknit,….puis perso je vois plus de gens avec des presto que des nmd ,et puis bientot je vois bien des nouveaux designs chez nike,,,, enfin je suis pas objectif,j ai jamais ete fan de la marque aux trois bandes,qui surfent sur ce que a fait nike,
    ..pas le cas de new balance,fideles a eux meme,pas de semelle ultra,pas de flyknit,ils sont tjrs las avec leurs modeles et de la pure qual car aujourdh ui q meme les ultra boost,flyknit nike ou adidas,quand je prends les paire dans les mains avec le tarot,bah merde c est cher q meme,alors que nb bah je prends les paires dans les mains avec du ptain de suede,nubuck,cuir,shape,et las le prix me choque moins et niveau confort c est top meme si moins leger que ultraboost ou nike ultra

    • Shlack92 Sep 14, 2016, 11:55

      Plus de presto que de NMD, simplement la plupart des NMD coûtent chez les resselers entre 250 et 400 euros … Elle finissent Sold Out dans la minute ou la journée.

  • Shlack92 Sep 15, 2016, 12:01

    L’Auto laçage. j’y crois pas dans les 5 prochaines années mise à part peu être la MAG si elle est bien prévus pour fin 2016 ou 2017 …
    Imagines le coût de Production pour un auto-laçage? ….

  • seb Sep 15, 2016, 11:55

    Les nmd a foot locker sont loin d etre sold out

  • Shlack92 Sep 15, 2016, 6:14

    L’exception à la régles alors …. NMD R1 FL exclu ce vend comme des petits pains 😉 … La Human Race vaux 500 euros actuellement ..

  • shoeprize Sep 15, 2016, 9:22

    En tout cas ADIDAS à frappé fort, c’est clair. Même si on peut dire qu’

  • seb Sep 20, 2016, 10:03

    La nike hyperadapt lacage autimomatique sort le 28 novembre…enfin je suis pas objectif mais adidas a pomper sur nike pout tout et je reiterre,a paris en tout cas ,je vois plus de presto que de nmd aux pieds des gens,la nmd c est pour le resell ,,la brique de lego sur le cote c est moche,c est pas plus confortable qu une roshe ou une max primeknit,la ultraboost on dirait du polycirene,bref….la presto ,la max one ,la force elles ont des annees et ont evolues sur 20 ,30 ans,adidas franchement je suis pas d accord sm,si kany west taffait pas avec eux,la nmd ,la ultraboost et nmd aurait pas eu ce succes,car dans le design il y a clairement une influence (yeezy avec semelle ultraboost ,nmd ,primeknit,on est dans le meme shema technologique et esthetique)…las je suis objectif

  • Shlack92 Sep 21, 2016, 11:54

    Désolé Seb ( on est là pour le débat 😉 )….

    En quoi Adidas est allé pomper Nike?
    En rien…
    Adidas à eu l’audace de faire 3 désigner talentueux, et bien sûr ce paie la « tronche » de K.West pour une renouveau de la marque aux Trefoil car trop conservateur par ses fan, clientèles ou histoire de la marque …
    Aux passage les briques de Lego, C es ont simplement une reprise de la Fire sortis en 1985.

    Par contre oui c’est sur Nike auras toujours une avance sur toutes les marques de sneakers, en volumes de ventes et en innovation … Mais la mon petits doigts me dis (comme dirais The Boss 🙂 ) Nike à pris une bonne petite claque, car continuellement basée à de re re re Retro avec une qualité frôlant la catastrophe , de la colle dégoulinante, des matieres bas gammes … Puis Adidas arrivent au bon moments , les passionnés crient Haut et Fort les problème de qualité, Le non renouvellement de Nike (si Flyknit seul innovation) et de ces modèles … Adidas arrivent avec de la BOOST, ultraboost ,Adv etc etc avec une qualité irréprochable … Nike s’y attendait pas je pense , on va se remette au travail et allé de l’avant …

    La Air Max One de 2015/16 ainsi les 90 ces devenus des Briques .. Immenses, fini grossièrement pour certains modèle ..
    Air Max zero appart les ados, connaissant un peu le milieu de la sneakers , elle est â pas une très grosse cote auprès addict de la basket …

    Bref je kiff énormément Adidas lol mais j’aime Nike , mais un peu déçus de certains models depuis 4 ans (mais si je kiff toutes les marques plus ou moins)

    Comme j’ai dis plus haut , j’ai hâte de voir ce que Nike va sortir comme Révolution et nous la fasse à la Apple 😉 : « – Ceci est une Révolution. »

  • Mitch Sep 22, 2016, 3:25

    Je pense que tout le monde s’accorde qu’adidas est exceptionnel depuis deux ans au niveau design et confort et même performance parfois (basketball par exemple … mais pas running). Je ne suis pas fan de la NMD normale que j’ai pu testé mais c’est une bonne paire pour son prix retail et j’hésite à l’acheter mais le primeknit ça doit être bcp mieux donc j’attends.
    Primeknit et boost ont leurs défauts mais sont quand même une bouffée d’air frais pour l’amateur de confort. Le primeknit est chaud mais largement meilleur que le flyknit malgré tout. La midsole boost est très confortable en casual et très bien intégrée dans les crazy explosive ou d rose 7. Le design est top même dans certaines chaussures grand public ce qui est pas le cas chez les concurrents sauf NB. Nike a beaucoup profité de son monopole les prix sont délirants dès qu’il y a du flyknit, les coloris un minimum beaux soldout, la qualité dégueulasse et pas d’effort sur les modèles grand public comparé à adidas.
    Mon bémol serait la trop grande rareté des meilleurs coloris normaux comparé à NB, le gros problème de durabilité sur les ultra boost sur les semelles extérieurs, le manque de ventilation du primeknit. Adidas est ma marque préférée cette année avec NB loin devant Nike. Nike qui commence à répondre avec baisse des prix sur certains modèles (basketball), et la vapormax 17 (nouvelle bulle air max sans transitions). Il serait temps que Nike retravaille sérieusement le flyknit pour qu’il soit au niveau du primeknit.

  • Mitch Sep 22, 2016, 3:44

    La comparaison entre la pure boost et la roshe 2 dit tout.